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1. Rôle du moniteur d'atelier
(Formations collectives/Emploi et compétences des travailleurs handicapés)
...is de livraison, activité commerciale), d'autre part au niveau de l'accompagnement des travailleurs handicapés (adaptation des postes de travail, transmission des compétences techniques et du ...

2. Insertion en milieu ordinaire des travailleurs handicapés d'ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...TIF Améliorer sa compréhension des enjeux de l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées relevant d'un ESAT, et en étudier les conditions de réussite : méthodes et o...

3. L'accueil d'un enfant en halte garderie, crèche, ou chez une assistante maternelle
(Formations collectives/Intégration et accompagnement de l\'enfant dans se)
Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire. Cela implique de mettre en œuvre des pratiques et des dispositifs adaptés dès la p

4. Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT. MODALITES DE PARTICIPATION La form

5. Parcours individuels et compétences collectives en ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...tivation et d'évaluation, concernant d'une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d'autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une...

6. Relations affectives et sexualité des personnes handicapées
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...x besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d'adultes avec un handicap. MODALITES DE PARTICIPATION Les situations apportées par les participants sont a...

7. Sexualité en institution
(Formations collectives/Interaction éducative, relation d\'aide, analyse d)
...et services. Ces sentiments ne facilitent pas la prise en compte du développement sexuel des jeunes avec un handicap et la reconnaissance d'une vie sexuelle chez les adultes avec un handicap. Leur...

8. Handicaps lourds, maladies graves, retentissement émotionnel
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF S'approprier les notions de maladies graves, handicaps lourds, atteinte morale consécutive, traumatisme du diagnostic, incertitude pronostique, et appréhender son propre vécu émotionnel

9. Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF Appréhender les conséquences du vieillissement dans l'existence des personnes handicapées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratique

10. Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé
(Formations collectives/Intégration et accompagnement de l\'enfant dans se)
Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire, notamment dans l'école du lieu d'habitation de l'enfant. Cet accueil r

... La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune  en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considér...

...ion de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). ...

... Quelques repères pour établir la place de l’établissement médico-social dans le traitement du handicap, pour son rôle sociétal, ce qui fonde une identité professionnelle en IME-IEM.    ...

... interne du CNESMS devenu ANESM. Nous avons adapté ce référentiel à la situation des adultes avec un handicap, tout particulièrement en ESAT et en foyers d’hébergement, et nous le metton...

... Le travail en SESSAD Avec les familles : quel accompagnement aujourd’hui des enfants handicapés ? Intervention de Bertrand Dubreuil     Il ne s̵...

...vrier 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, n'emploient pas le terme de projet individuel, individualisé ou personnali...

17. Scolarisation des jeunes avec un handicap
(Archivée/Le Blog/Débat)
... IEM       8 octobre 2008 L'impact des nouveaux modes de scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur les établissemens médico-sociaux L'éducation spé...

...l'attachement indéfectible de l'enfant à ses parents, à la souffrance d'avoir un enfant avec un handicap, à la considération de l'usager dans ses droits fondamentaux, etc. No...

...l convient de hiérarchiser les notions suivantes pour situer les places respectives de la personne avec un handicap, des pouvoirs publics et des professionnels : le projet de vie de la perso...

20. L'analyse clinique un savoir-faire d'équipe
(Archivée/Le Blog/Débat)
Travail d’équipe es-tu encore là ? 26° journées nationales de formation des personnels des MAS et des FAM CREAI 1-15 mai 2009 Tours   Intervention de Bertrand Dubreuil

21. Vous avez dit signature ?
(Archivée/Le Blog/Débat)
...ertrand Dubreuil Pourquoi, dans le secteur social et médico-social, demander à un l'adulte avec un handicap ou aux parents d'un enfant avec un handicap de signer le document individuel d&...

...eil organisé par l'association "Une Souris Verte" 18 octobre 2007 "Petite enfance et handicap : partenariats nécessaires" Synthèse des travaux (Bertrand Dubreuil) ...

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en foyer d'hébergement peuvent protéger les usagers dans leur vie privée si elles sont appréhendées à partir des principes éthiques et phi

...s concernés, l'essentiel des dispositions de la loi du 11 février 2005 concernant les personnes avec un handicap. Télécharger la Loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes avec un h...

25. Directeurs engagés
(Archivée/Le Blog/Débat)
...la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la loi réformant la protection de l’enfance. Elle risque cependant auss...

26. Parent et usager
(Archivée/Le Blog/Débat)
Parent et usager � Colloque SICE Handicap Moteur EVRY 15 octobre 2005 Pourquoi ai-je des droits en tant qu'usager ? Pourquoi, en tant que parent d'un enfant avec un han

...a personne et de la singularité de ses besoins, tout particulièrement lorsqu’elle est en situation de handicap. Développée au sein d’un service ou d’un établissement, elle ne doit ce...

A quoi ça sert l'école? Loi du 11 février 2005, L'enfant en situation de handicap et les autres 31 mars 2009 Actes de la journée d'étude Cette journée d

...icipe l'injonction scolaire d'excellence. L'inscription de leur difficulté sur le registre du handicap prête pour le moins à discussion lorsqu'on observe qu'ils relèvent essenti...

Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité. Il s'agit de passer



"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit