Pluriel Formation Recherche
Une demarche Participative
Evaluation interne
Accueil
Documents / Articles
La formation
La recherche
Les débats
Etude & Conseil
Documents à télécharger
Les archives
Formations individuelles
Les nouvelles exigences de l'activité professionnelle
Aujourd'hui, travailler en établissement ou en service
Prendre des responsabilités
Animer, diriger
Toutes nos formations individuelles
Téléchargez nos dates et tarifs
Bulletin de pré-inscription
Formations collectives
Rénovation du cadre légal, projet d'établissement, évaluation : pour une dynamique participative
Intégration et accompagnement de l'enfant dans ses lieux de vie
Emploi et compétences des travailleurs handicapés
Interaction éducative, relation d'aide, analyse de la pratique
Toutes nos formations collectives
Bulletin de pré-inscription
Conseil Etude Recherche
Pluriel conseil étude et recherche
Un mode participatif, des acteurs de terrain
Nos champs d'interventions
Nos intervenants
Nos collaborations
Nous contacter
Accueil
Rechercher les mots-clés
handicap
1.
Rôle du moniteur d'atelier
(Formations collectives/Emploi et compétences des travailleurs handicapés)
...is de livraison, activité commerciale), d'autre part au niveau de l'accompagnement des travailleurs
handicap
és (adaptation des postes de travail, transmission des compétences techniques et du ...
2.
Insertion en milieu ordinaire des travailleurs handicapés d'ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...TIF Améliorer sa compréhension des enjeux de l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes
handicap
ées relevant d'un ESAT, et en étudier les conditions de réussite : méthodes et o...
3.
L'accueil d'un enfant en halte garderie, crèche, ou chez une assistante maternelle
(Formations collectives/Intégration et accompagnement de l\'enfant dans se)
Les orientations politiques en matière de
handicap
reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire. Cela implique de mettre en œuvre des pratiques et des dispositifs adaptés dès la p
4.
Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs
handicap
és et la gestion d'une unité de travail en ESAT. MODALITES DE PARTICIPATION La form
5.
Parcours individuels et compétences collectives en ESAT
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...tivation et d'évaluation, concernant d'une part les besoins et projets individuels des travailleurs
handicap
és, d'autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une...
6.
Relations affectives et sexualité des personnes handicapées
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
...x besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d'adultes avec un
handicap
. MODALITES DE PARTICIPATION Les situations apportées par les participants sont a...
7.
Sexualité en institution
(Formations collectives/Interaction éducative, relation d\'aide, analyse d)
...et services. Ces sentiments ne facilitent pas la prise en compte du développement sexuel des jeunes avec un
handicap
et la reconnaissance d'une vie sexuelle chez les adultes avec un
handicap
. Leur...
8.
Handicaps lourds, maladies graves, retentissement émotionnel
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF S'approprier les notions de maladies graves,
handicap
s lourds, atteinte morale consécutive, traumatisme du diagnostic, incertitude pronostique, et appréhender son propre vécu émotionnel
9.
Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent
(Formations individuelles/Aujourd\'hui, travailler en établissement ou en se)
OBJECTIF Appréhender les conséquences du vieillissement dans l'existence des personnes
handicap
ées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratique
10.
Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé
(Formations collectives/Intégration et accompagnement de l\'enfant dans se)
Les orientations politiques en matière de
handicap
reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire, notamment dans l'école du lieu d'habitation de l'enfant. Cet accueil r
11.
Clinique de l'interaction : créer une instance interdisciplinaire en établissement
(Le Blog/Formation)
... La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de
handicap
, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considér...
12.
Un désordre qui exige des engagements
(Le Blog/Débat)
...ion de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un
handicap
(loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). ...
13.
Au regard de la scolarisation, que deviennent les IME et les IEM
(Le Blog/Débat)
... Quelques repères pour établir la place de l’établissement médico-social dans le traitement du
handicap
, pour son rôle sociétal, ce qui fonde une identité professionnelle en IME-IEM. ...
14.
Un référentiel d'évaluation adapté aux ESAT et aux foyers pour adultes
(Archivée/Le Blog/Formation)
... interne du CNESMS devenu ANESM. Nous avons adapté ce référentiel à la situation des adultes avec un
handicap
, tout particulièrement en ESAT et en foyers d’hébergement, et nous le metton...
15.
Le travail en SESSAD avec les familles : quel accompagnement aujourd'hui des enfants handicapés ?
(Archivée/Le Blog/Débat)
... Le travail en SESSAD Avec les familles : quel accompagnement aujourd’hui des enfants
handicap
és ? Intervention de Bertrand Dubreuil Il ne s̵...
16.
Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d'accompagnement
(Archivée/Le Blog/Débat)
...vrier 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicap
ées, n'emploient pas le terme de projet individuel, individualisé ou personnali...
17.
Scolarisation des jeunes avec un handicap
(Archivée/Le Blog/Débat)
... IEM 8 octobre 2008 L'impact des nouveaux modes de scolarisation des enfants et adolescents
handicap
és sur les établissemens médico-sociaux L'éducation spé...
18.
Demain les IME, IEM, IEAP, CREAI Pays de Loire et Bretagne - Comment accompagner le projet des par
(Archivée/Le Blog/Débat)
...l'attachement indéfectible de l'enfant à ses parents, à la souffrance d'avoir un enfant avec un
handicap
, à la considération de l'usager dans ses droits fondamentaux, etc. No...
19.
Projet de vie, plan de compensation, proposition d'accompagnement
(Archivée/Le Blog/Débat)
...l convient de hiérarchiser les notions suivantes pour situer les places respectives de la personne avec un
handicap
, des pouvoirs publics et des professionnels : le projet de vie de la perso...
20.
L'analyse clinique un savoir-faire d'équipe
(Archivée/Le Blog/Débat)
Travail d’équipe es-tu encore là ? 26° journées nationales de formation des personnels des MAS et des FAM CREAI 1-15 mai 2009 Tours Intervention de Bertrand Dubreuil
21.
Vous avez dit signature ?
(Archivée/Le Blog/Débat)
...ertrand Dubreuil Pourquoi, dans le secteur social et médico-social, demander à un l'adulte avec un
handicap
ou aux parents d'un enfant avec un
handicap
de signer le document individuel d&...
22.
Petite enfance et handicap : partenariats nécessaires
(Archivée/Le Blog/Débat)
...eil organisé par l'association "Une Souris Verte" 18 octobre 2007 "Petite enfance et
handicap
: partenariats nécessaires" Synthèse des travaux (Bertrand Dubreuil) ...
23.
Droit des usagers en Foyer accueillant des adultes en situation de handicap intellectuel
(Archivée/Le Blog/Débat)
Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en foyer d'hébergement peuvent protéger les usagers dans leur vie privée si elles sont appréhendées à partir des principes éthiques et phi
24.
Loi du 11 février 2005 : l'essentiel des dispositions
(Archivée/Le Blog/Formation)
...s concernés, l'essentiel des dispositions de la loi du 11 février 2005 concernant les personnes avec un
handicap
. Télécharger la Loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes avec un h...
25.
Directeurs engagés
(Archivée/Le Blog/Débat)
...la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicap
ées », la loi réformant la protection de l’enfance. Elle risque cependant auss...
26.
Parent et usager
(Archivée/Le Blog/Débat)
Parent et usager � Colloque SICE
Handicap
Moteur EVRY 15 octobre 2005 Pourquoi ai-je des droits en tant qu'usager ? Pourquoi, en tant que parent d'un enfant avec un han
27.
L'interdisciplinarité, un postulat tiré de l'expérience
(Archivée/Le Blog/Débat)
...a personne et de la singularité de ses besoins, tout particulièrement lorsqu’elle est en situation de
handicap
. Développée au sein d’un service ou d’un établissement, elle ne doit ce...
28.
A quoi ça sert l'école, Loi du 11 février 2005, L'enfant handicapé et les autres
(Archivée/Le Blog/Débat)
A quoi ça sert l'école? Loi du 11 février 2005, L'enfant en situation de
handicap
et les autres 31 mars 2009 Actes de la journée d'étude Cette journée d
29.
Déficience intellectuelle et processus d'inégalité sociale
(Archivée/Le Blog/Débat)
...icipe l'injonction scolaire d'excellence. L'inscription de leur difficulté sur le registre du
handicap
prête pour le moins à discussion lorsqu'on observe qu'ils relèvent essenti...
30.
Bertrand Dubreuil Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté (Réédition Dunod 2007)
(Archivée/Le Blog/Formation)
Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité. Il s'agit de passer
[ Retour ]
Menu principal
Accueil
Documents / Articles
Formations individuelles
Formations collectives
Conseil Etude Recherche
Formation Professionnelle Casino
Nous contacter
Bulletin de pré-inscription
Mentions légales
Plan du site
Accès restreint
PLURIEL formation-recherche
13 rue de Paradis
75010 PARIS
Téléphone
01 47 70 39 93
03 44 39 02 67
Les mots clés de la formation
Formations
Formation évaluation interne
Démarche participative
Conseil
Loi 2002-2
Projet individuel
Handicap
Loi 2005-102
Evaluation interne
SESSAD
ESAT
Projet d'établissement
Parentalité
Direction
Maltraitance
Référentiel
Besoin
Association
Ecrits
Autisme
Violence
Méthodologie d'objectif
Responsabilité
"
Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es.
"
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit