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Relations affectives et sexualité des personnes handicapées Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Préciser le cadre légal, les contours du développement psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses propres références et définir les attitudes à adopter et les dispositions à établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d'adultes avec un handicap.

MODALITES DE PARTICIPATION


Les situations apportées par les participants sont analysées au regard du cadre de référence énoncé, pour permettre l'élucidation des représentations puis l'élaboration d'attitudes relationnelles et de dispositions partagées en équipe.

CONTENU


Précautions injonctives, déclarations d'intentions idéalisantes, jugements de valeur sur les conduites de l'autre différent, la sexualité de la personne avec un handicap fait débat alors que, comme pour tout individu, elle est une des composantes de sa vie. Les professionnels qui l'accompagnent doivent l'aborder comme un être de désir, avec ses attentes sexuelles et affectives, ses aspirations sociales à une vie amoureuse. Tout en prenant en compte les limites induites par son handicap et les compromis à établir, il leur faut viser son épanouissement relationnel et sa plus grande autonomie possible de décision. Quelles attitudes adopter et dispositions établir, qui protègent la personne avec un handicap, préservent son intimité corporelle et assurent les conditions d'une vie privée et d'une liberté sexuelle ?
  • Fondements anthropologiques, cadre légal, développement psycho-sexuel, contexte social actuel (injonctions contradictoires,
  • attentes parentales, protection des majeurs dits fragiles et liberté des pratiques sexuelles).
  • Les non dits sur la sexualité des adultes avec un handicap : irréductible immaturité psycho-affective, pulsions incontrôlées, fantasmes de monstruosité, plaisir masturbatoire, relations hétéro et homosexuelles entre personnes au sein d'un même hébergement, procréation, vie de couple et responsabilité éducative parentale.
  • Les professionnels, l'adulte avec un handicap et ses parents : les contradictions inhérentes à la liberté sexuelle, aux liens de parenté et à la responsabilité morale, le positionnement et les latitudes respectives.
  • Les contraintes de la vie en collectivité et les dispositions délimitant l'exercice de la sexualité, respectant la liberté et la vie privée des personnes et assurant leur protection.
  • L'accompagnement dans la vie affective : connaissance de son corps et reconnaissance de ses besoins, apprentissage de la responsabilité et des conduites à risque, expression du désir et respect de l'autre, intimité et vie amoureuse.
  • La collaboration avec les partenaires (prévention SIDA, planning familial).
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit