Coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA, Unites pédagogiques |
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OBJECTIF
Appréhender le cadre légal et réglementaire de la coopération entre les établissements
scolaires et les établissements et services médico-sociaux (ESMS), ses
modalités de mise en œuvre et ses enjeux.Prendre connaissance d’expériences de
coopération entamées avec l’Education nationale.Examiner les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de
coopération par les stagiaires eux-mêmes.
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Responsabilité et risque professionnels |
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OBJECTIF
- Appréhender la notion de risque professionnel dans ses dimensions juridiques (code du travail, responsabilité pénale et civile)
- Identifier les risques courus, les responsabilités afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention
- Définir les modalités de collaboration avec les familles et les partenaires et les responsabilités respectives
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Handicaps lourds, maladies graves, retentissement émotionnel |
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OBJECTIF
S'approprier les notions de maladies graves, handicaps lourds, atteinte morale consécutive, traumatisme du diagnostic, incertitude pronostique, et appréhender son propre vécu émotionnel devant de telles situations.
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Face à la violence |
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OBJECTIF
Identifier la violence vécue en situation professionnelle et en distinguer les formes (défis d'autorité, conduites pathologiques compulsives, violence en miroir, maltraitance institutionnelle, etc.) pour y apporter des réponses appropriées et fixer les conditions d'un exercice professionnel satisfaisant.
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Les écrits professionnels |
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OBJECTIF
Améliorer sa capacité à rédiger des écrits professionnels en appréhendant les caractéristiques de sa propre écriture, en identifiant les types d'écrits à réaliser au regard des destinataires (usagers, professionnels, tutelles) et en articulant les objectifs d'un écrit professionnel et l'engagement personnel qu'il suppose.
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Travailler en SESSAD |
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OBJECTIF
Connaître ou préciser les particularités du travail en SESSAD, SAFEP, SSEFIS, SAAAIS, SSESD (action dans les milieux de vie de l'enfant, accompagnement parental, partenariat) et évaluer ses capacités à aborder cette nouvelle forme d'activité professionnelle (disponibilité, autonomie, écoute, distance relationnelle, recherche du compromis).
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Travailler au domicile familial |
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OBJECTIF
Savoir se situer dans un travail éducatif, rééducatif ou pédagogique au domicile familial de l'enfant, en relation duelle avec celui-ci ou en accompagnement des parents auprès de lui.
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Projet individualisé d'accompagnement et soutien à la fonction parentale |
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OBJECTIF
Situer sa place et son rôle dans un processus de co-éducation, comportant éventuellement la responsabilité d'une référence de projet individualisé d'accompagnement, d'un travail avec les parents, et visant à établir des modalités de collaboration favorables au développement de l'enfant.
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Traits autistiques et troubles de la symbolisation |
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OBJECTIF
Identifier la complexité de la problématique autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le déficit relationnel propre à l'autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.
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Relations affectives et sexualité des personnes handicapées |
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OBJECTIF
Préciser le cadre légal, les contours du développement psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses propres références et définir les attitudes à adopter et les dispositions à établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d'adultes avec un handicap.
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Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent |
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OBJECTIF
Appréhender les conséquences du vieillissement dans l'existence des personnes handicapées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratiques professionnelles qui conviennent.
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Insertion en milieu ordinaire des travailleurs handicapés d'ESAT |
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OBJECTIF
Améliorer sa compréhension des enjeux de l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées relevant d'un ESAT, et en étudier les conditions de réussite : méthodes et outils, organisation de travail des ateliers.
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Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT |
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OBJECTIF
Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.
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Parcours individuels et compétences collectives en ESAT |
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OBJECTIF
Concevoir et s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et d'évaluation, concernant d'une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d'autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.
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