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Intégration et accompagnement de l'enfant dans ses lieux de vie
Redéploiement de l'établissement en pôle ressource Version imprimable Suggérer par mail

« Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. » (Art. 19 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
Le principe n’est donc plus l’intégration mais l’accueil de plein droit. Si subsiste la possibilité pour l’enfant d’être scolarisé en établissement spécialisé, cela n’est plus justifié que par exception et avec l’accord de ses parents. Sans doute l’Education nationale n’est pas en capacité à ce jour d’accueillir nombre d’enfants avec un handicap. Il n’en reste pas moins que l’orientation est sans ambiguïté et que le mouvement est entamé.

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Le travail en SESSAD, de l'accueil en établissement à l'accompagnement en milieu ordinaire Version imprimable Suggérer par mail
  • Notion de domicile, conceptualisation de la posture d'accompagnement.
  • Détermination des places respectives des parents et des professionnels et de leurs modalités de coopération.
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Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé Version imprimable Suggérer par mail
  • Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire, notamment dans l'école du lieu d'habitation de l'enfant. Cet accueil requiert des préalables : accompagnement spécialisé, prise de connaissance du handicap et des besoins spécifiques qu'il implique, analyse des phénomènes observés. La présence d'un enfant avec un handicap éveille en effet dans la communauté scolaire des sentiments insoupçonnés. On observe d'étonnantes conduites de solidarité et d'acceptation de la différence, mais en même temps l'"inquiétante étrangeté" qu'évoque Freud peut focaliser sur l'enfant avec un handicap une série d'affects auparavant refoulés, mettant en exergue sa singularité (phénomènes d'agressivité ou de surprotection, de "mascotte" ou de "bouffon").
  • Etat des lieux à partir de l'histoire de la scolarisation des jeunes avec un handicap, des textes et des expériences spécifiques des participants.
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L'accueil d'un enfant en halte garderie, crèche, ou chez une assistante maternelle Version imprimable Suggérer par mail
  • Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire. Cela implique de mettre en œuvre des pratiques et des dispositifs adaptés dès la petite enfance. L'accueil d'un enfant dans une structure de garde ne relève pas que de la bonne volonté mais requiert des préalables et une analyse des phénomènes observés.
  • Le développement de l'enfant avec des besoins spécifiques au sein d'un milieu conçu en référence au développement habituel du tout petit.
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L'accueil temporaire comme modalité de maintien en milieu de vie ordinaire Version imprimable Suggérer par mail
  • La loi du 2 janvier 2002 a reconnu l'accueil temporaire comme un élément de soutien à la vie en milieu de vie ordinaire. Soucieux de mieux répondre aux attentes des usagers, des établissements se sont en effet orientés vers des modes de prise en charge diversifiés.
    Cette modalité, jusqu'alors expérimentale, est en train de se développer, notamment sous l'impulsion des tutelles attribuant des places d'accueil temporaire au sein des établissements.
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit