Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations collectives arrow Emploi et compétences des travailleurs handicapés
Emploi et compétences des travailleurs handicapés
Rôle du moniteur d'atelier Version imprimable Suggérer par mail
  • Le moniteur d'atelier joue un rôle déterminant en établissement de travail protégé d'une part au niveau de la production des biens et services et de la satisfaction des clients (organisation de l'unité de travail, qualité de la prestation ou du produit, respect des délais de livraison, activité commerciale), d'autre part au niveau de l'accompagnement des travailleurs handicapés (adaptation des postes de travail, transmission des compétences techniques et du savoir-être professionnel, élaboration du projet individuel).
  • Mission au regard des besoins des travailleurs, de la commande sociale et des contraintes du marché.
Lire la suite de "Rôle du moniteur d'atelier"
 
L'insertion en milieu ordinaire de travail Version imprimable Suggérer par mail
  • Chargés de favoriser l'insertion en milieu ordinaire de travail, les établissements de travail protégé se trouvent parfois dans l'impasse : les travailleurs capables de quitter l'établissement ne le souhaitent pas toujours ; même satisfaites de leur prestation les entreprises hésitent à les embaucher, l'accompagnement nécessaire au maintien en milieu ordinaire n'est pas ou mal assuré.
  • L'insertion en milieu professionnel ordinaire exige donc de définir une stratégie.
Lire la suite de "L'insertion en milieu ordinaire de travail"
 
Elaboration du parcours professionnel Version imprimable Suggérer par mail
En établissement de travail protégé, le projet individualisé de l'usager s'élabore à la croisée de ses capacités et de ses aspirations. Mais son parcours s'inscrit aussi dans la perspective du développement des compétences collectives de l'unité de travail. Le projet individualisé d'accompagnement porte tant sur la promotion de l'individu que sur son activité productive. Cette perspective nécessite la mise en oeuvre de processus, de méthodes et d'outils adaptés.
Lire la suite de "Elaboration du parcours professionnel"
 
Développement des compétences au sein de l'unité de travail Version imprimable Suggérer par mail
  • La "capacité à apprendre" d'une entreprise de travail protégé contribue à sa compétitivité et à la promotion socioprofessionnelle de ses travailleurs. Elle implique des modalités particulières d'organisation et d'accompagnement de ces derniers.
  • Concept de l'organisation apprenante : acquisition de savoir-faire pratiques contextualisés, apprentissages collectifs visant à une amélioration des compétences au sein de l'unité de travail.
Lire la suite de "Développement des compétences au sein de l'unité de travail"
 

"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit