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Rénovation du cadre légal, projet d'établissement, évaluation : pour une dynamique participative
Formation accompagnement Evaluation interne Version imprimable Suggérer par mail

Une formation individuelle à Paris

L'évaluation ! On en parle beaucoup, on s'en inquiète, on la pratique peut-être déjà plus ou moins, mais on manque de bases claires et simples. Acteurs de terrain, cadres de proximité ou directeurs éprouvent aujourd'hui la nécessité de maîtriser des concepts et une méthodologie qu'ils pourront mettre en oeuvre. En un mot, une démarche opératoire dans leurs situations de travail.

Un accompagnement formatif au sein de l'établissement ou du service

PLURIEL formation-recherche propose comme point de départ de l'accompagnement formatif un référentiel disponible sur notre site et que l'intervenant complète par des items détaillés et précis. C'est un document initial destiné à être modifié, simplifié, complété à partir du contexte institutionnel. On peut se concentrer sur certains critères, les balayer tous, les dédoubler ou les regrouper. Il permet de se concentrer sur la recherche de sens en gagnant du temps sur la formalisation.
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La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs Version imprimable Suggérer par mail

Le système de protection juridique des majeurs a fait l’objet d’une importante réforme par la loi du 5 mars 2007, avec une application au 1er janvier 2009.
Les principes d’intervention sont redéfinis en fonction de la situation des personnes, avec notamment la création d’une nouvelle mesure d’accompagnement social personnalisé pour les personnes en grande difficulté sociale.

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La loi du 2 janvier 2002 et la loi relative à l'égalité des droits et des chances Version imprimable Suggérer par mail
  • Mise en perspective socio-historique sur le long terme.
  • Les raisons de la loi de rénovation du 2 janvier 2002, les textes législatifs intermédiaires, les enjeux de la structuration progressive du secteur social et médico-social, notamment au regard de la politique actuelle d'intégration et d'accompagnement dans les lieux de vie ordinaires.
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Réaliser la démarche d'évaluation interne, se préparer à l'évaluation externe Version imprimable Suggérer par mail
  • Acquérir les notions de base de l'évaluation : besoins, objectifs, effectivité, pertinence, cohérence, critères et indicateurs.
  • Examiner les aspects du fonctionnement de l'établissement qui constituent le socle éxigé par l'autorisation de fonctionner et seront ciblés par l'évaluation externe (pré-requis).
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Elaborer ensemble le projet d'établissement Version imprimable Suggérer par mail
  • Détermination des besoins et réponses, adéquation aux orientations institutionnelles.
  • Enonciation de la place de l'usager, de la démarche de projet individualisé d'accompagnement et de ses étapes.
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Droits des usagers : construire les outils Version imprimable Suggérer par mail
  • Découvrir les principes généraux de la charte définissant les droits des usagers.
  • Définir les pratiques d’accueil, d’accompagnement et les dispositions favorisant la participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service
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Direction et fonctionnement participatif Version imprimable Suggérer par mail
  • La formation vise à :
    - analyser sur le mode systémique les modalités de régulation formelles et les situations d'interaction,
    - déterminer le dispositif permettant l'élaboration de pratiques partagées, le mandatement des acteurs professionnels sur des projets et la prise de décision démocratique.
  • Elle s'effectue avec un groupe de directeurs et de membres de l'encadrement issus de différents établissements ou en intra avec une équipe, dans la perspective d'une élaboration collective des modes de coopération interprofessionnelle.
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Démarche de projet individualisé d'accompagnement ou proposition d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail
  • La loi du 2 janvier 2002, au travers du contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, rend impérieuse la mise en oeuvre d'une démarche de projet individualisé d'accompagnement cohérente, concertée avec l'usager et/ou son représentant légal.
  • La loi du 11 février 2005 réinterroge le terme de projet individualisé d'accompagnement en rappelant que le projet relève de l'usager. Elle invite à le penser sur le mode d'une proposition à l'accompagnement déclinée sous la forme d'une série d'action à son intention et avec son accord. Il faut donc repenser la méthodologie d'objectifs à partir d'un rapport d'interaction et non de causalité, établir les places respectives de l'usager - toujours sujet des objectifs poursuivis - et des professionnels - porteurs des moyens au service de ces objectifs.

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Analyse des organisations, diagnostic et conseil Version imprimable Suggérer par mail
  • L'intervention vise, au regard de l'attente énoncée, à comprendre une situation de crise, identifier les modifications de l'environnement ou l'évolution des besoins du public, définir les adaptations nécessaires et le processus de changement en conséquence.
  • S'appuyant sur la sociologie des organisations dans une perspective systémique, la démarche repose sur le postulat que l'organisation de travail dispose des clés qui lui permettent de comprendre et de traiter son problème.
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Travailler en équipe, partager des pratiques Version imprimable Suggérer par mail
  • Conditions requises pour l'existence d'une équipe, facteurs identitaires, places et rituels.
  • Rôles contributifs aux fonctions institutionnelles, articulations inter-services.
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Contribution des services généraux et administratifs à la mission Version imprimable Suggérer par mail
  • Préciser la mission de l'établissement ou du service : exigences légales, attentes sociales, besoins des personnes accueillies.
  • À partir de situations proposées par les professionnels des services généraux et administratifs, formaliser leur contribution au service rendu : engagement de qualité, participation directe ou indirecte à l'accompagnement des personnes accueillies.
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Les écrits professionnels Version imprimable Suggérer par mail
  • La loi du 2 janvier 2002 énonce le droit pour les usagers de prendre connaissance des écrits les concernant. Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge offre le cadre présidant à la communication des écrits de synthèse. Chaque professionnel doit être aujourd'hui en capacité de rédiger des écrits accessibles et argumentés.
  • Posture positive et évolutive face à l'acte d'écrire à partir de l'expérimentation des savoir-faire présents.
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Rapports entre l'association gestionnaire et ses établissements et services Version imprimable Suggérer par mail
  • Analyse des interactions gestionnaire�acteurs professionnels, des fonctions politique et technique.
  • Répartition des responsabilités, champs d'autorité et de compétence, délégation, subsidiarité.
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit