Projet individualisé d'accompagnement et responsabilité éducative des parents |
|
|
- Impliquer les parents dans le projet individualisé d'accompagnement ! Pieuse intention ou plainte récurrente sur le désinvestissement parental ? C'est dans une tout autre perspective qu'il faut situer le travail avec les parents : comment s'associer à leur projet éducatif. Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge institué par la loi du 2 janvier 2002, la responsabilité réaffirmée des parents par la loi du 11 février 2005, invitent à ce retournement de posture. Il importe donc d'examiner les pratiques développées avec les parents, d'en analyser les représentations sous-jacentes et les enjeux.
- Dimension anthropologique de la parenté, reconnaissance et autorité parentale.
|
Lire la suite de "Projet individualisé d'accompagnement et responsabilité éducative des parents"
|
|
Sexualité en institution |
|
|
- La sexualité est aujourd'hui l'objet de discours sociaux contradictoires : d'un coté, liberté des choix sexuels et mobilité des conduites, d'un autre côté condamnation morale et pénale renforcée des violences sexuelles et notamment des rapports entre individus de maturité sexuelle inégale. Les professionnels du secteur médico-social contribuent à la prévention des maltraitances sexuelles. Mais le retentissement médiatique de certains événements, les injonctions technocratiques, sans moyens correspondants, qu'émettent parfois les pouvoirs publics, génèrent insécurité et culpabilisation au sein des établissements et services. Ces sentiments ne facilitent pas la prise en compte du développement sexuel des jeunes avec un handicap et la reconnaissance d'une vie sexuelle chez les adultes avec un handicap. Leurs conduites deviennent alors l'objet de réglementations anthropologiquement infondées et abusives au regard des droits et libertés de la personne.
- Il importe de mettre en oeuvre des dispositions adaptées au public, tout en répondant à l'inquiétude des professionnels de faire l'objet d'accusations infondées. Cela requiert au préalable une connaissance des fondements anthropologiques de la sexualité, des étapes du développement sexuel et de ses manifestations dites pathologiques.
|
Lire la suite de "Sexualité en institution"
|
|
Régulation des phénomènes de violence |
|
|
- Les problématiques des publics accueillis dans le secteur médico-social peuvent être génératrices de phénomènes de violence et de situations de maltraitance. Il importe d'identifier les causes de transgressions répétées, d'un climat d'insécurité diffus, de processus de violences réciproques, pour prévenir les risques de maltraitance et permettre au personnel de travailler dans un climat propice à la prise en charge.
- Approches sociologique et clinique des phénomènes de violence réciproque.
|
Lire la suite de "Régulation des phénomènes de violence"
|
|
Problématiques du public, affects des professionnels |
|
|
- La relation professionnelle médiatise les interactions personnelles par la technicité et les modalités de régulation du cadre. Le jeu des affects n'en reste pas moins fort prégnant, en résonance avec les problématiques du public. Il importe donc que les équipes de travail identifient les conflits qui les animent pour en contenir les aspects destructeurs et aménager des modalités relationnelles "pacifiées", respectueuses des personnalités.
- Analyser une dynamique d'équipe, en repérer les atouts et les fragilités.
|
Lire la suite de "Problématiques du public, affects des professionnels"
|
|
|