Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations collectives arrow Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé
Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé Version imprimable Suggérer par mail
  • Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire, notamment dans l'école du lieu d'habitation de l'enfant. Cet accueil requiert des préalables : accompagnement spécialisé, prise de connaissance du handicap et des besoins spécifiques qu'il implique, analyse des phénomènes observés. La présence d'un enfant avec un handicap éveille en effet dans la communauté scolaire des sentiments insoupçonnés. On observe d'étonnantes conduites de solidarité et d'acceptation de la différence, mais en même temps l'"inquiétante étrangeté" qu'évoque Freud peut focaliser sur l'enfant avec un handicap une série d'affects auparavant refoulés, mettant en exergue sa singularité (phénomènes d'agressivité ou de surprotection, de "mascotte" ou de "bouffon").
  • Etat des lieux à partir de l'histoire de la scolarisation des jeunes avec un handicap, des textes et des expériences spécifiques des participants.
  • Notion d'école et d'apprentissage dans et hors de la structure spécialisée, rôle des différents professionnels (personnels enseignants, éducatifs et soignants) dans la démarche pédagogique développée.
  • Rapports et conventionnements entre l'établissement scolaire ordinaire et l'établissement ou le service spécialisé.
  • Phénomènes de surinvestissement, de surprotection ou de rejet détourné.
  • Rapports avec les parents et reconnaissance de leur rôle dans la définition des besoins spécifiques.
 
< Précédent   Suivant >

"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit