Scolarisation en établissement ou en école ordinaire avec un soutien spécialisé |
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- Les orientations politiques en matière de handicap reposent aujourd'hui sur l'accueil en milieu ordinaire, notamment dans l'école du lieu d'habitation de l'enfant. Cet accueil requiert des préalables : accompagnement spécialisé, prise de connaissance du handicap et des besoins spécifiques qu'il implique, analyse des phénomènes observés. La présence d'un enfant avec un handicap éveille en effet dans la communauté scolaire des sentiments insoupçonnés. On observe d'étonnantes conduites de solidarité et d'acceptation de la différence, mais en même temps l'"inquiétante étrangeté" qu'évoque Freud peut focaliser sur l'enfant avec un handicap une série d'affects auparavant refoulés, mettant en exergue sa singularité (phénomènes d'agressivité ou de surprotection, de "mascotte" ou de "bouffon").
- Etat des lieux à partir de l'histoire de la scolarisation des jeunes avec un handicap, des textes et des expériences spécifiques des participants.
- Notion d'école et d'apprentissage dans et hors de la structure
spécialisée, rôle des différents professionnels (personnels
enseignants, éducatifs et soignants) dans la démarche pédagogique
développée.
- Rapports et conventionnements entre l'établissement scolaire ordinaire et l'établissement ou le service spécialisé.
- Phénomènes de surinvestissement, de surprotection ou de rejet détourné.
- Rapports avec les parents et reconnaissance de leur rôle dans la définition des besoins spécifiques.
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