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Une demarche Participative

Evaluation interne

 
La formation

Un référentiel d'évaluation adapté aux CMPP

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Ecrit le 29 septembre 2008

En 2007, PLURIEL formation-recherche a publié sur son site un référentiel d’évaluation structuré à partir du guide d’évaluation interne du CNESMS devenu ANESM.

Nous avons adapté ce référentiel à la situation des CMPP et nous le mettons à disposition.

  • Il distingue :
    - la conformité (dispositions légales et réglementaires),
    - les recommandations de bonnes pratiques (conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
    - la démarche de projet (adéquation de la démarche clinique aux problématiques rencontrées)

Il répartit les tâches entre l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
- répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation externe,
- approfondir les aspects constituant le projet du CMPP.

Télécharger : Un référentiel d'évaluation adapté aux CMPP

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Un référentiel d'évaluation adapté aux ESAT et aux foyers pour adultes

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Ecrit le 08 septembre 2008

En 2007, PLURIEL formation-recherche a publié sur son site un référentiel d’évaluation structuré à partir du guide d’évaluation interne du CNESMS devenu ANESM.

Nous avons adapté ce référentiel à la situation des adultes avec un handicap, tout particulièrement en ESAT et en foyers d’hébergement, et nous le mettons à disposition.

  • Il distingue :
    - la conformité (dispositions légales et réglementaires),
    - les recommandations de bonnes pratiques (conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
    - la démarche de projet (adéquation des réponses aux besoins des personnes)
  • Il répartit les tâches entre l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
    - répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation externe,
    - approfondir les aspects constituant le projet de l'établissement ou du service.

Télécharger : Un référentiel d'évaluation adapté aux ESAT et aux foyers pour adultes

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Référentiel d'évaluation et bientraitance

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Ecrit le 29 août 2008

Pour articuler le caractère opératoire de son référentiel d’évaluation avec les recommandations en matière de bientraitance, publiées par l’ANESM en juillet 2008, PLURIEL formation-recherche a établi un tableau de correspondance entre les recommandations et les critères du référentiel, permettant ainsi d'aborder ces derniers sous l’angle de la bientraitance.

On remarquera que deux critères, pourtant a priori liés à la bientraitance, « Garantir l’accessibilité des locaux » et « Mettre en oeuvre un cadre de vie agréable et adapté au public » n’ont pas d’items correspondants en matière de recommandations. Ils nous semblent pourtant en constituer la condition matérielle.

Les recommandations gagneraient aussi à être complétées par des "repères" relatifs à la confidentialité des informations détenues sur l’usager et  la communication des éléments de son dossier à sa demande.

Télécharger : Référentiel d'évaluation et bientraitance

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Faire équipe autour de pratiques partagées et d'analyses de situation

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Ecrit le 12 juillet 2008

Faire équipe autour de pratiques partagées

et d’analyses de situations

Le travail en équipe est-il, dans le secteur social et médico-social, une nécessité professionnelle devant des publics qui requièrent conjointement cohérence et adaptabilité – donc entente constamment renouvelée - ou une pratique culturellement issue des mouvements d’éducation populaire, référée à la solidarité, la valeur du collectif ? Sans doute l’un et l’autre.

S’il est en tout cas une caractéristique que le secteur social et médico-social n’a pas à envier à d’autres champs professionnels, c’est bien le travail en équipe. Toujours critiqué en interne pour ses insuffisances, il n’en est pas moins un effort permanent des professionnels… dont ceux-ci finissent par oublier les acquis. A travailler quelque temps dans un autre champ professionnel, on mesure sa réalité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.


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Evaluation interne : un référentiel pragmatique

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Ecrit le 06 avril 2008
Un référentiel d'évaluation interne :
  • établi à partir des recommandations de l'ANESM,
  • distinguant :
    - la stricte conformité (dispositions légales et réglementaires),
    - les recommandations de bonnes pratiques (conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
    - la démarche de projet (adéquation des réponses aux besoins des personnes)
  • répartissant les tâches entre l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
    - répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation externe,
    -
    privilégier l'approfondissement des aspects constituant le projet de l'établissement ou du service.

Télécharger : Evaluation interne : un référentiel pragmatique

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L'accompagnement formatif à une démarche d'évaluation participative

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Ecrit le 31 mars 2008

Les objectifs de l'accompagnement formatif sont les suivants

· Accompagner méthodologiquement la structure dans l'élaboration de son dispositif d'évaluation interne, garantissant à terme les moyens d'une gestion autonome.
    o Permettre à la structure de construire son référentiel de bonnes pratiques ou de s'approprier
             un référentiel existant.
    o
Permettre à la structure de définir des modalités d'animation de la démarche d'amélioration
             continue de la qualité des prestations et du fonctionnement de l'établissement, qui
            perdurera à l'intervention du formateur et assurera la continuité du processus.
     §
Modalités de pilotage du dispositif.
     §
Modalités d'organisation de l'évaluation interne, dans la perspective d'un dispositif
                       intégré au fonctionnement de l'établissement.
     §
Modalités de gestion documentaire assurant la disponibilité des informations
                       prescrites nécessaires à l'évaluation.

· Favoriser l'appropriation de la démarche par les professionnels.
    o
Sensibiliser les professionnels à la démarche d'évaluation interne.
    o
Former les professionnels aux méthodes et outils de l'évaluation.
    o
Mettre en oeuvre une démarche participative d'évaluation favorisant l'élaboration commune de
             critères partagés.

· Accompagner l'établissement dans la réalisation de sa première évaluation interne.
    o
Appui méthodologique à l'analyse générale et catégorielle des points forts et axes
             d'améliorations à envisager.
    o Appui méthodologique à la réalisation d'un rapport d'évaluation et de préconisations.

 

Télécharger : L'accompagnement formatif à une démarche d'évaluation participative

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit