Ecrit le 29 septembre 2008 |
En 2007, PLURIEL formation-recherche a publié sur son site un référentiel d’évaluation structuré à partir du guide d’évaluation interne du CNESMS devenu ANESM.
Nous avons adapté ce référentiel à la situation des CMPP et nous le mettons à disposition.
- Il distingue :
- la conformité (dispositions légales et réglementaires),
- les recommandations de bonnes pratiques (conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
- la démarche de projet (adéquation de la démarche clinique aux problématiques rencontrées)
Il répartit les tâches entre l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
- répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation externe,
- approfondir les aspects constituant le projet du CMPP.
Télécharger : Un référentiel d'évaluation adapté aux CMPP
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Ecrit le 08 septembre 2008 |
En 2007, PLURIEL formation-recherche
a publié sur son site un référentiel d’évaluation structuré à partir du guide
d’évaluation interne du CNESMS devenu ANESM.
Nous avons adapté ce
référentiel à la situation des adultes avec un handicap, tout particulièrement
en ESAT et en foyers d’hébergement, et nous le mettons à disposition.
- Il distingue :
- la conformité (dispositions légales et réglementaires),
- les recommandations de bonnes pratiques
(conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
- la démarche de projet (adéquation
des réponses aux besoins des personnes)
- Il répartit les tâches entre
l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
- répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation
externe,
- approfondir les aspects constituant le projet de l'établissement ou du
service.
Télécharger : Un référentiel d'évaluation adapté aux ESAT et aux foyers pour adultes
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Ecrit le 29 août 2008 |
Pour articuler le
caractère opératoire de son référentiel d’évaluation avec les recommandations en
matière de bientraitance, publiées par l’ANESM en juillet 2008, PLURIEL formation-recherche a établi un
tableau de correspondance entre les recommandations et les critères du référentiel, permettant
ainsi d'aborder ces derniers sous l’angle de la bientraitance.
On remarquera que deux critères, pourtant a priori liés à la bientraitance,
« Garantir l’accessibilité des locaux » et « Mettre
en oeuvre un cadre de vie agréable et adapté au public » n’ont pas
d’items correspondants en matière de recommandations. Ils nous semblent
pourtant en constituer la condition
matérielle.
Les recommandations gagneraient aussi à être complétées par des "repères" relatifs à la confidentialité
des informations détenues sur l’usager et la communication des éléments de son dossier à sa demande.
Télécharger : Référentiel d'évaluation et bientraitance
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Ecrit le 12 juillet 2008 |
Faire équipe autour de pratiques partagées
et d’analyses de situations
Le travail en équipe est-il, dans le secteur social
et médico-social, une nécessité professionnelle devant des publics qui
requièrent conjointement cohérence et adaptabilité – donc entente constamment
renouvelée - ou une pratique culturellement issue des mouvements d’éducation
populaire, référée à la solidarité, la valeur du collectif ? Sans doute
l’un et l’autre.
S’il est en tout cas une caractéristique que le
secteur social et médico-social n’a pas à envier à d’autres champs
professionnels, c’est bien le travail en équipe. Toujours critiqué en interne pour
ses insuffisances, il n’en est pas moins un effort permanent des
professionnels… dont ceux-ci finissent par oublier les acquis. A travailler
quelque temps dans un autre champ professionnel, on mesure sa réalité dans les
établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Télécharger Faire équipe autour de pratiques partagées et d'analyses de situations
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Ecrit le 06 avril 2008 |
Un référentiel d'évaluation interne :
- établi à partir des recommandations de l'ANESM,
- distinguant :
- la stricte conformité (dispositions légales et réglementaires),
- les recommandations de bonnes pratiques (conditions d'effectuation du service rendu à la personne),
- la démarche de projet (adéquation des réponses aux besoins des personnes)
- répartissant les tâches entre l'équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
- répondre à l'exigence d'évaluation interne et se préparer à l'évaluation externe,
- privilégier l'approfondissement des aspects constituant le projet de l'établissement ou du service.
Télécharger : Evaluation interne : un référentiel pragmatique
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Ecrit le 31 mars 2008 |
Les objectifs de l'accompagnement formatif sont les suivants
· Accompagner méthodologiquement la structure dans l'élaboration de son dispositif d'évaluation interne, garantissant à terme les moyens d'une gestion autonome.
o Permettre à la structure de construire son référentiel de bonnes pratiques ou de s'approprier
un référentiel existant.
o Permettre à la structure de définir des modalités d'animation de la démarche d'amélioration
continue de la qualité des prestations et du fonctionnement de l'établissement, qui
perdurera à l'intervention du formateur et assurera la continuité du processus.
§ Modalités de pilotage du dispositif.
§ Modalités d'organisation de l'évaluation interne, dans la perspective d'un dispositif
intégré au fonctionnement de l'établissement.
§ Modalités de gestion documentaire assurant la disponibilité des informations
prescrites nécessaires à l'évaluation.
· Favoriser l'appropriation de la démarche par les professionnels.
o Sensibiliser les professionnels à la démarche d'évaluation interne.
o Former les professionnels aux méthodes et outils de l'évaluation.
o Mettre en oeuvre une démarche participative d'évaluation favorisant l'élaboration commune de
critères partagés.
· Accompagner l'établissement dans la réalisation de sa première évaluation interne.
o Appui méthodologique à l'analyse générale et catégorielle des points forts et axes
d'améliorations à envisager.
o Appui méthodologique à la réalisation d'un rapport d'évaluation et de préconisations.
Télécharger : L'accompagnement formatif à une démarche d'évaluation participative
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