Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent |
|
|
OBJECTIF
Appréhender les conséquences du vieillissement dans l'existence des personnes handicapées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratiques professionnelles qui conviennent.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation part des situations concrètes rencontrées par les participants, pour aborder de façon contextualisée les contenus et repères théoriques et techniques nécessaires à l'évolution des représentations et l'ajustement des pratiques.
CONTENU
Le vieillissement des personnes handicapées est une donnée nouvelle en établissement. Il requiert des professionnels une adaptation de leurs pratiques et l'acquisition de compétences spécifiques pour accompagner la perte d'autonomie, les diverses limitations et les conséquences psychiques qui en découlent.
- Evolution des représentations sociales sur la vieillesse et sa prise en charge en institution.
- Les caractères physiologiques du vieillissement chez la personne handicapée : accentuation des déficiences, perte d'autonomie, diminution de la vitalité, fatigabilité à l'effort, transformation de l'image corporelle.
- Les conséquences psychologiques : atteinte de l'image de soi, sentiment de dévalorisation sociale, conscience et acceptation des renoncements.
- Les conséquences sociales et professionnelles : baisse des capacités productives, dévalorisation des actes professionnels, régression de l'autonomie et de la sociabilité, évolution des centres d'intérêt, impact du vieillissement consécutif de la famille et des proches.
- Des pistes pour le développement d'un nouveau projet : passage d'une logique d'autonomisation à une logique du maintien des acquis et de la qualité de vie, adaptation des rythmes dans le travail et la vie sociale, accompagnement des renoncements, mise en œuvre de pratiques et attitudes relationnelles adaptées au respect de l'âge, préparation à la retraite et au départ de l'institution.
|