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Evaluation interne

 
Les débats

Responsabilité et risques professionnels: conditions de bientraitance en placement familial

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Ecrit le 05 décembre 2010

Le Placement familial ESPOIR Cfdj-Melun et PLURIEL formation-recherche ont exploré la question de la responsabilité et des risques professionnels en lien avec la notion de bientraitance. Des signalements de maltraitance qui se révèlent être des accusations calomnieuses mettent en effet à mal le professionnalisme, l'existence et les proches d'assistantes familiales relevant de la mission de Protection de l'enfance. Au-delà de la nécessaire traçablité des actes pour s'assurer que la vigilance du placement familial n'a pas été mise en défaut, c'est la question des pratiques éducatives, de l'articulation entre le privé et le professionnel et du rapport de l'assistante familiale aux autres membres de l'équipe qui est abordée.

Télécharger : Responsabilité et risques professionnels : énoncer les conditions de bientraitance en placement familial

 

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Une utopie à renouveler

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Ecrit le 07 juin 2010

J’éprouve depuis quelque temps un questionnement à la lecture de divers textes dont je partage l’essentiel mais qui, par ailleurs, me semblent constituer une dénonciation susceptible de se révéler démobilisatrice là où elle vise une prise de conscience. Et, tout en  même temps cette dénonciation me paraît salutaire, justifiée dans nombre de ses aspects. Pourtant… Me voilà de nouveau à l’inverse. Je m’emporte contre une culture du désenchantement qui ne s’accompagne d’aucune résolution
      Les résolutions supposent toujours des renoncements mais elles témoignent d’une vitalité qui se renouvelle en acceptant l’incertitude de l’avenir, elles prennent le risque de l’incomplétude contre l’impuissance de l’irrésolution. A nous de ré-enchanter le monde de croyances qui ne soient pas des illusions sans effets.

Télécharger : Une utopie à renouveler


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Projet d'établissement et évaluation

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Ecrit le 23 mars 2010
LE PROJET D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE,
PASSAGE OBLIGE POUR LES RECOMMANDATIONS, LES REFERENTIELS ET LES PRATIQUES

Nous reproduisons ici un article de Jacques Papay publié dans les Cahiers de l'Actif de juillet/octobre 2009.
Celui-ci nous semble en effet particulièrement intéressant pour l'importance qu'il accorde d'une part au projet
d'établissement
, d'autre part à la notion d'interaction. Nous y voyons d'évidentes convergences avec ce que nous développons par ailleurs dans nos formation et nos articles. 

Télécharger : Projet d'établissement et évaluation

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Un désordre qui exige des engagements

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Ecrit le 05 novembre 2009

L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21° siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut dégager quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation - et deux processus - Rationalisation, Marchandisation.

Télécharger : Un désordre qui exige des engagements

 

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La recommandation de juillet 2009 sur l'évaluation interne : un tournant ?

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Ecrit le 16 octobre 2009

La seconde recommandation de l’ANESM sur la conduite de l’évaluation interne détrompe notre crainte d’une volonté de formatage qui aurait imposé un référentiel à dominante procédurale ou/et décliné en items prédéterminés. Elle confirme une évolution relativement annoncée mais qui demandait à être précisée. Elle s’accorde ainsi aux recommandations de bonnes pratiques précédentes, qui se distinguaient déjà d’une orientation dominée par la mise en conformité en choisissant une formulation qualitative en termes de repères.

Télécharger : La recommandation de juillet 2009

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Au regard de la scolarisation, que deviennent les IME et les IEM

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Ecrit le 02 octobre 2009
Journées Interrégionales des CREAI Centre et Bourgogne
Que deviennent les IME et les IEM
?

Comment l'évolution de la commande sociale interroge l'identité des professionnels en IME IEM ?
Sur quelles bases la redéfinir?

Bertrand Dubreuil

Quelques repères pour établir la place de l’établissement médico-social dans le traitement du handicap, pour son rôle sociétal, ce qui fonde une identité professionnelle en IME-IEM.   
1) Petite histoire d’une occasion manquée
2) Quel est le sens sociétal de l’école ?
3) Une société fondée sur le double principe de l’autonomie et de l’égalité des droits
4) Le projet de vie, le plan de compensation, et les… projets professionnels
5) Une identité professionnelle recentrée

Télécharger : L'identite des professionnels en IME IEM

 

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Troubles du comportement et scolarisation !

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Ecrit le 28 juin 2009

Trouble du comportement et scolarisation !
AIRe Pays de Loire Baupréau 19 juin 2009
Quelle scolarisation pour ces jeunes qui dérangent ?
D’une occasion manquée jusqu’à des principes d’acti
on.
Intervention de Bertrand Dubreuil

Comment penser aujourd’hui sa place de professionnel chargé d’accompagner des jeunes avec des difficultés psychologiques, tel que le définit le décret du 6 janvier 2005 ?
Comment la penser alors que :
- est réaffirmée la responsabilité première des parents dans l'éducation de leur enfant,
- est r
éaffirmé le droit et la nécessité que tous les jeunes soient scolarisés dans l'école de droit commun?

Télécharger : Quelle scolarisation pour ces jeunes qui dérangent ?

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Evaluer les établissements et les services sociaux et médico-sociaux

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Ecrit le 12 juin 2009

 A propos de l'ouvrage de Pierre Savignat sur l'évaluation
(Bertrand Dubreuil)

Si je devais recommander aujourd’hui un ouvrage sur la question de l’évaluation, ce serait celui de Pierre Savignat. Le sujet en lui-même peut être aride, d’autant que l’auteur ne présente pas de référentiel et ne relate pas le déroulement de démarches. Pour autant, son propos est clair et son écriture assez concrète, sans doute avec parfois des récurrences mais qui permettent aussi de situer progressivement le positionnement de l’auteur. D’autant que l’ouvrage offre une perspective historique bien documentée et soutient une analyse fouillée avec un souci de conceptualisation. Cette avancée à pas lent vaut par sa richesse.

Télécharger : A propos de l'ouvrage de Pierre Savignat sur l'évaluation

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit