Ecrit le 05 décembre 2010 |
Le Placement familial ESPOIR Cfdj-Melun et PLURIEL formation-recherche ont exploré la question de la responsabilité et des risques professionnels en lien avec la notion de bientraitance. Des signalements de maltraitance qui se révèlent être des accusations calomnieuses mettent en effet à mal le professionnalisme, l'existence et les proches d'assistantes familiales relevant de la mission de Protection de l'enfance. Au-delà de la nécessaire traçablité des actes pour s'assurer que la vigilance du placement familial n'a pas été mise en défaut, c'est la question des pratiques éducatives, de l'articulation entre le privé et le professionnel et du rapport de l'assistante familiale aux autres membres de l'équipe qui est abordée.
Télécharger : Responsabilité et risques professionnels : énoncer les conditions de bientraitance en placement familial
Commenter l'article |
|
Ecrit le 07 juin 2010 |
J’éprouve depuis
quelque temps un questionnement à la lecture de divers textes dont je partage
l’essentiel mais qui, par ailleurs, me semblent constituer une dénonciation
susceptible de se révéler démobilisatrice là où elle vise une prise de
conscience. Et, tout en même temps cette
dénonciation me paraît salutaire, justifiée dans nombre de ses aspects.
Pourtant… Me voilà de nouveau à l’inverse. Je m’emporte contre une culture du
désenchantement qui ne s’accompagne d’aucune résolution…
Les résolutions
supposent toujours des renoncements mais elles témoignent d’une vitalité qui se
renouvelle en acceptant l’incertitude de l’avenir, elles prennent le risque de
l’incomplétude contre l’impuissance de l’irrésolution. A nous de ré-enchanter
le monde de croyances qui ne soient pas des illusions sans effets.
Télécharger : Une utopie à renouveler
Commenter l'article |
|
Ecrit le 23 mars 2010 |
LE PROJET D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE,
PASSAGE OBLIGE POUR LES RECOMMANDATIONS, LES REFERENTIELS ET LES PRATIQUES
Nous reproduisons ici un article de Jacques Papay publié dans les Cahiers de l'Actif de juillet/octobre 2009.
Celui-ci nous semble en effet particulièrement intéressant pour l'importance qu'il accorde d'une part au projet
d'établissement, d'autre part à la notion d'interaction. Nous y voyons d'évidentes convergences avec ce que nous développons par ailleurs dans nos formation et nos articles.
Télécharger : Projet d'établissement et évaluation
Commenter l'article |
|
Ecrit le 05 novembre 2009 |
L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21° siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut dégager quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation - et deux processus - Rationalisation, Marchandisation.
Télécharger : Un désordre qui exige des engagements
Commenter l'article |
|
Ecrit le 16 octobre 2009 |
La seconde recommandation de
l’ANESM sur la conduite de l’évaluation interne détrompe notre crainte d’une
volonté de formatage qui aurait imposé un référentiel à dominante procédurale
ou/et décliné en items prédéterminés. Elle confirme une évolution relativement
annoncée mais qui demandait à être précisée. Elle s’accorde ainsi aux
recommandations de bonnes pratiques précédentes, qui se distinguaient déjà
d’une orientation dominée par la mise en conformité en choisissant une formulation
qualitative en termes de repères.
Télécharger : La recommandation de juillet 2009
Commenter l'article |
|
Ecrit le 02 octobre 2009 |
Journées Interrégionales des CREAI Centre et Bourgogne
Que deviennent les IME et les IEM ?
Comment l'évolution de la commande sociale interroge l'identité des professionnels en IME IEM ?
Sur quelles bases la redéfinir?
Bertrand Dubreuil
Quelques repères pour établir la place de l’établissement médico-social dans le traitement du handicap, pour son rôle sociétal, ce qui fonde une identité professionnelle en IME-IEM.
1) Petite histoire d’une occasion manquée
2) Quel est le sens sociétal de l’école ?
3) Une société fondée sur le double principe de l’autonomie et de l’égalité des droits
4) Le projet de vie, le plan de compensation, et les… projets professionnels
5) Une identité professionnelle recentrée
Télécharger : L'identite des professionnels en IME IEM
Commenter l'article |
|
Ecrit le 28 juin 2009 |
Trouble du comportement et scolarisation !
AIRe Pays de Loire Baupréau 19 juin 2009
Quelle scolarisation pour
ces jeunes qui dérangent ?
D’une occasion manquée
jusqu’à des principes d’action.
Intervention de
Bertrand Dubreuil
Comment penser aujourd’hui sa place de professionnel
chargé d’accompagner des jeunes avec des difficultés psychologiques, tel que le
définit le décret du 6 janvier 2005 ?
Comment la penser alors que :
- est réaffirmée la responsabilité première des parents dans l'éducation de leur enfant,
- est réaffirmé le droit et la nécessité que tous les jeunes soient scolarisés dans l'école de droit commun?
Télécharger : Quelle scolarisation pour ces jeunes qui dérangent ?
Commenter l'article |
|
Ecrit le 12 juin 2009 |
A propos de l'ouvrage de Pierre Savignat sur l'évaluation
(Bertrand Dubreuil)
Si je devais
recommander aujourd’hui un ouvrage sur la question de l’évaluation, ce serait
celui de Pierre Savignat. Le sujet en
lui-même peut être aride, d’autant que l’auteur ne présente pas de référentiel
et ne relate pas le déroulement de démarches. Pour autant, son propos est clair
et son écriture assez concrète, sans doute avec parfois des récurrences mais qui
permettent aussi de situer progressivement le positionnement de l’auteur. D’autant
que l’ouvrage offre une perspective historique bien documentée et soutient une
analyse fouillée avec un souci de conceptualisation. Cette avancée à pas lent vaut par sa richesse.
Télécharger : A propos de l'ouvrage de Pierre Savignat sur l'évaluation
Commenter l'article |
|
|