Parcours individuels et compétences collectives en ESAT |
|
|
OBJECTIF
Concevoir et s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et d'évaluation, concernant d'une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d'autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.
MODALITES DE PARTICIPATION
A partir de la présentation d'un modèle de base, chaque participant construit ses outils de diagnostic et d'évaluation en fonction de la spécificité de son atelier. L'appropriation des outils passe par des mises en application au cours de la formation à partir des données de terrain apportées par les participants.
CONTENU
A l'articulation parfois tendue des exigences de l'activité productive et des besoins des travailleurs handicapés, la maîtrise de méthodes et d'outils adaptés de diagnostic et d'évaluation permet une meilleure gestion des équilibres. Elle réconcilie les deux dimensions de l'ESAT, que l'on pensait parfois opposées.
- Présentation de la notion et des méthodes de l'organisation apprenante : acquisition de savoir-faire pratiques et de savoir-être contextualisés, visant la promotion des individus, l'amélioration de l'organisation et le développement des compétences collectives au sein de l'unité de travail.
- Conception et utilisation d'outils de diagnostic et d'évaluation : élaboration d'un référentiel de tâches et de compétences qui s'y rapportent, à partir de la description de l'activité de l'atelier ou de la définition d'un poste de travail.
- Modalités de diagnostic et d'évaluation : élaboration d'une grille d'analyse et de suivi individuel et de groupe, appropriation des modes d'interprétation.
- Conception du projet individualisé et du projet stratégique et organisationnel de l'atelier à partir des informations recueillies.
Bulletin de pré-inscription en ligne
|