Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations individuelles arrow Aujourd'hui, travailler en établissement ou en service arrow Projet individualisé d'accompagnement et soutien à la fonction parentale
Projet individualisé d'accompagnement et soutien à la fonction parentale Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Situer sa place et son rôle dans un processus de co-éducation, comportant éventuellement la responsabilité d'une référence de projet individualisé d'accompagnement, d'un travail avec les parents, et visant à établir des modalités de collaboration favorables au développement de l'enfant.

CONTENU


 1) Eléments d’anthropologie
o    Structures élémentaires de la parenté, interdits de l’inceste et du meurtre, règles sociales (Lévi-Strauss, René Girard)
o    L’autorité parentale : inscription sociétale, passage de l’état de nature à l’état de culture (Philippe Chaillou)
o    Evolution de la famille : personnalisation du rapport à l’enfant, passage de l’indissolubilité de la conjugalité à l’indissolubilité de la filiation (Irène Théry).
o    Socialité primaire et socialité secondaire, le paradigme du don et de la dette, le rapport salarial (Paul Fustier, Jacques T. Godbout)

2) Cadre sociétal et approche de la parentalité

o    Lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
o    Projet de vie, plan de compensation personnalisé, proposition d’accompagnement
o    Niveaux de parentalité de Didier Houzel : exercice, expérience et pratique.
o    Suppléance et substitution.

3) Transmission des écrits professionnels constitutifs du projet individuel
31) Le cadre juridique
o    La loi du 17 juillet 1978 sur l’accès aux documents nominatifs détenus par une administration.
o    L’article L. 311-3 du Code de l’action sociale et de la famille.
o    La Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
o    La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
o    La procédure de communication des pièces du dossier.
32) Les différentes notions déterminant les « bonnes pratiques » en matière d’écrit professionnel
o    Secret professionnel et secret partagé.
o    Information utile et nécessaire au regard du rôle joué auprès de l’enfant et des parents.
o    Confidentialité relationnelle.
o    Distinction entre pièces versées au dossier, informations factuelles, notes personnelles, hypothèses explicatives et objectifs.
o    Autorité parentale et responsabilité éducative.
o    Principe de suppléance au regard de la déficience (délimitation des besoins spécifiques).
o    Transmissibilité des écrits.

2) La démarche de projet individuel dans l’optique d’une proposition écrite soumise aux parents
Dans le cadre du contrat de séjour, le projet individuel est régulièrement actualisé par l’équipe pluridisciplinaire. L’écrit définissant les objectifs poursuivis avec l’enfant et les différentes prestations à proposer en conséquence est soumis aux parents pour recueillir leur accord. Il doit donc être explicite, clair dans ses formulations, susceptible de faire l’objet d’explications sans faux semblants. Cela implique non seulement un effort d’écriture mais une maîtrise de la méthodologie de projet.
o    Méthodologie de projet : rapport de cause à effet / rapport d’interaction, observations, hypothèses explicatives, objectifs poursuivis avec l’usager (enfants et parents) et actions professionnelles comme moyens au service de ces objectifs.
o    Mise en forme dans le cadre du contrat de séjour : énonciation des objectifs et des prestations

3) La rencontre avec les parents
31) Les pratiques à définir
o    Qui rencontre les parents ?
o    Quand les rencontre-t-on (avant ou/et après la synthèse de projet individuel)
o    Dans quel cadre formel ?
o    Quelle place pour les observations des parents, leur conception des besoins de leur enfant, leur participation à la définition du projet de travail développé auprès de lui ?
o    Quel retour à l’équipe, notamment des inflexions apportées au projet individuel à l’issue de la rencontre avec les parents ?
32) La préparation et le déroulement de la rencontre
o    Objectifs explicites et objectifs implicites
o    Représentations sous-jacentes
o    Evaluation de l’impact du propos envisagé : discerner le sens que les parents sont susceptibles de lui donner        
o    Arbre de décision : pesant les bénéfices et les risques pour l’enfant,
o    Discerner le sens que les parents donnent à l’entretien,
o    Formulation concrète des objectifs pour mesurer leur pertinence

4) Analyse des interactions du système familial et du système institutionnel
L’interprétation explicative des difficultés rencontrées avec les parents vise parfois à évacuer le trouble consécutif aux attitudes parentales non conformes à l’attente institutionnelle (un partenaire impliqué dans le projet individuel tel que défini par les professionnels) et à imputer l’essentiel du caractère conflictuel de la situation à la problématique familiale.
Une telle interprétation ignore alors d’une part ce que les pratiques professionnelles et les dispositions institutionnelles induisent dans les réactions des parents et d’autre part les effets de miroir qui conduisent le service à se laisser capter par cette problématique familiale et à l’entretenir en y répondant sur le même mode.
Il convient donc de prendre conscience que l’économie institutionnelle et l’économie familiale interagissent, soutenant une dynamique qui, si elle n’est pas analysée, agit les uns les autres.
Travailler avec la famille ne consiste pas à agir isolément sur la configuration familiale, mais aussi sur le système constitué par son environnement social et donc en premier lieu le système de représentation et d’action que constitue l’établissement ou le service d’éducation spécialisée.

Référence théorique

Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée, Bertrand Dubreuil

MODALITES DE PARTICIPATION


La formation entrecroise l'examen de données juridiques et anthropologiques, l'analyse de situations proposées par les participants et l'élaboration de préconisations opératoires.
L'analyse de situations (triangulation parents-enfant-institution) peut faire l'objet d'approfondissements au cours de journées complémentaires.

Bulletin de pré-inscription en ligne 

 

Formations individuelles - Nos dates et tarifs
 
< Précédent   Suivant >

"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit