OBJECTIF
Connaître ou préciser les particularités du travail en SESSAD, SAFEP, SSEFIS, SAAAIS, SSESD (action dans les milieux de vie de l'enfant, accompagnement parental, partenariat) et évaluer ses capacités à aborder cette nouvelle forme d'activité professionnelle (disponibilité, autonomie, écoute, distance relationnelle, recherche du compromis).
CONTENU
Le travail en SESSAD implique l’autonomie organisationnelle et clinique de l’ambulatoire, la capacité de développer une interaction duelle maîtrisée non seulement avec le jeune mais aussi avec ses parents et les autres acteurs de son développement, en considérant par ailleurs les enjeux institutionnels et systémiques d’une configuration complexe.
Cependant l’action des différents professionnels en SESSAD ne prend sens que développée par une équipe pluridisciplinaire dont la globalité de l'action auprès de la personne l'emporte sur la spécificité de chacun des actes effectués.
Il est donc souhaitable que chaque professionnel conçoive son action, non strictement à partir de sa technicité, mais dans un projet partagé avec ses collègues et que l’équipe définisse les modalités de cette interdépendance ainsi que le positionnement du SESSAD dans son environnement partenarial.
1) Impact de la législation et des orientations politiques actuelles
• L’évolution de la définition du handicap : la prise en compte de l’environnement dans l’appréciation des désavantages et des pratiques d’intervention
• La dialectique du projet : projet de vie – projet de compensation – projet de scolarisation – projet individualisé du jeune
• Le modèle sociétal qui sous-tend les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : autonomie/dépendance, égalité d’accès aux droits, compensation, « capabilité ».
• L’état d’avancement du processus de scolarisation : approche socio-historique, analyse stratégique (Michel Crozier, Max Weber), avancées et limites, impacts sur le positionnement du SESSAD
2) La notion de domicile
Travail avec l’environnement de l’enfant, limites de l’accompagnement et bénéfices d’une confrontation aux réalités ordinaires.
Inscription dans les dispositifs de droit commun.
Le SESSAD, lieu de soin, appui éducatif, suppléance spécialisée à la scolarisation et l’intégration sociale.
3) Le projet individualisé d'accompagnement
Nécessité pour les professionnels de structurer leur action et donc de disposer d’outils et d’un dispositif d’élaboration du projet individuel :
• référentiel d’observation transdisciplinaire,
• définition des objectifs prioritaires,
• déclinaison de ces objectifs par les différents professionnels en fonction de leur technicité et de leur place dans le dispositif,
• participation des parents et de l’enfant.
4) Le travail avec les parents
L’accueil de l’enfant et de ses parents au SESSAD : principes, procédures, pratiques.
Quel rôle jouer auprès de l’enfant, sans invalider, « démissionner » les parents ? A l’inverse, comment ne pas s’enfermer dans une dépendance relationnelle à la famille et, conjointement, ne pas enfermer celle-ci dans la dépendance d’une relation chaleureuse et aidante mais désautonomisante ? Comment trouver et garder la distance relationnelle qui permet à l’enfant et à ses parents d’évoluer ?
• Analyse de situations en termes de suppléance et substitution parentale afin de définir une posture de co-éducation à partir des trois niveaux de parentalité proposés par Didier Houzel (exercice, expérience et pratique)
• Définition d’une stratégie d’action auprès des parents à partir de principes déterminés en équipe (ce dont il faut impérativement parler compte tenu des enjeux pour l’enfant, ce qui ne peut être abordé sous peine de fragiliser inutilement les parents, ce sur quoi s’appuyer pour établir ensemble un projet éducatif auprès de l’enfant).
• Définition de la place spécifique de l’éducateur, professionnel à la fois susceptible d’être placé en situation de substitution et incarnant de façon privilégié l’appui éducatif aux parents.
5) Le Partenariat
Le SESSAD est responsable de la coordination et de la cohérence des interventions auprès de l’enfant.
Mais aussi, à la différence de la prise en charge en établissement :
• il dispose d’une faible maîtrise de l’environnement du sujet,
• il doit veiller à ne pas se substituer aux intervenants ordinaires,
Il lui faut donc définir doublement une stratégie comportant des objectifs prioritaires et son propre positionnement au bénéfice de cette stratégie.
Le travail avec l’école nécessite un examen tout particulier :
- analyse de l’environnement institutionnel (contraintes et opportunités)
- référentiel d’évaluation des facteurs favorables et défavorables à l’intégration,
- conventions de moyens et d’objectifs.
• Définition de la place spécifique de l’enseignant au regard de ses collègues de l’Education nationale qui accueillent l’enfant, personnage familier du milieu institutionnel et facilitateur dans la collaboration du SESSAD avec l’école.
• Définition de la place de l’éducateur dans la classe et dans l’école.
• Définition du sens donné aux interventions spécialisées (notamment les actions rééducatives) dans le cadre scolaire ou au sein du SESSAD.
6) Le travail en équipe
Être responsable de son organisation de travail :
• capacité de gérer son temps et d’articuler ses différentes interventions,
• capacité de travailler sans la protection de l’institution, mais en sachant faire appel à l’équipe.
Comment décide-t-on des modalités et lieux d’intervention ?
A quels moments de la journée intervient-on (à l’école, dans la famille, au niveau des activités de loisirs) ?
Comment mesure-t-on le temps nécessaire aux différents aspects de l’intervention ?
Comment les membres de l’équipe se rencontrent-ils et de quelles procédures de décision se dotent-ils en fonction des problèmes posés au fil du fonctionnement ?
7) Les enjeux de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
• Projet de vie, plan de compensation, proposition d’accompagnement, une hiérarchie des rôles
• Principe de la scolarisation dans l’école de référence
• Modalités réglementaires : projet personnalisé de scolarisation, équipe pluridisciplinaire, enseignant référant, etc.
• Articulation du projet personnalisé de scolarisation et du projet individuel
• Double rôle du SESSAD : offrir des modalités compensatoires, veiller à la cohérence des interventions, rappeler l’impact du handicap.
8) Analyse des interactions du système familial et du système institutionnel
L’interprétation explicative des difficultés rencontrées avec les parents impute parfois l’essentiel du caractère conflictuel de la situation à la problématique familiale.
Une telle interprétation ignore alors d’une part ce que les pratiques professionnelles induisent dans les réactions des parents et d’autre part les effets de miroir qui conduisent le service à être capté par la problématique familiale et à l’entretenir en y répondant sur le même mode.
Il convient donc de prendre conscience que l’économie du SESSAD et l’économie familiale interagissent, soutenant une dynamique qui, si elle n’est pas analysée, agit les uns les autres.
L’acquisition d’une méthodologie d’analyse permet que la réflexion clinique autour de situations particulièrement problématiques ne soit pas instrumentalisée par divers enjeux institutionnels. La maîtrise d’une telle méthodologie contribue à ce que chaque professionnel adopte de la distance compréhensive dans ses interactions avec le public et participe à l’élaboration clinique des problématiques complexes.
MODALITES DE PARTICIPATION
A partir de contenus de base, la formation vise essentiellement à
mettre les participants en situation au travers d'études de cas,
d'exercices interactifs, de construction d'outils, de définition de
pratiques et de modalités de fonctionnement en équipe. Elle peut
éventuellement accompagner un projet de SESSAD ou son démarrage
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