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Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Traits autistiques et troubles de la symbolisation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Identifier la complexité de la problématique autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le déficit relationnel propre à l'autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.

CONTENU


L'action éducative auprès d'un public présentant des troubles autistiques ne requiert pas nécessairement une connaissance approfondie du cadre nosologique. Mais les professionnels concernés doivent maîtriser les éléments essentiels des approches qui soutiennent aujourd'hui les types de réponses apportées à l'autisme, afin d'offrir un cadre cohérent, des repères et habitudes de vie, des attitudes relationnelles adaptées à un public qui doit être abordé avec d'infinies précautions cliniques et se révèle psychologiquement éprouvant.
  • La littérature sur l'autisme (Bleuler, Kanner, Winnicott, Jakobson, Freud, Bettelheim, Lacan, Tustin, Houzel),les deux modèles d'hypothèse sur son origine (psychogénétique, organique), ses types (primaire, secondaire, infantile), ses nominations (handicap, maladie, nominations récentes).
  • Les différentes approches en matière d'accompagnement clinique : psychanalytique (ou psycho-dynamique), cognitiviste, comportementaliste, autres. Fantasmes archaïques de destruction de la mère, défaut d'attribution d'intentionnalité, indistinction entre les objets et les personnes, troubles de la spatialisation dans l'environnement et du schéma corporel, etc.
  • L'élaboration d'un cadre de vie sécurisant, régulier, structurant, les attitudes à adopter en fonction des problématiques individuelles, des situations vécues et des relations duelles.
  • Les enfants autistes et leur famille : la demande des parents et l'accompagnement des familles.
  • Identification par les professionnels de leurs représentations de la maladie mentale et de ce qu'elle suscite émotionnellement chez eux, pour apporter une réponse réfléchie, ouverte et distanciée.

MODALITES DE PARTICIPATION


L'approche théorique et les études de cas cliniques visent à se distancier de son vécu émotionnel. L'analyse de situations apportées par les participants vise, quant à elle, à déceler les enjeux relationnels, dédramatiser les incompréhensions communica-tionnelles, souligner les capacités empathiques, proposer des préconisations partagées en équipe.

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit