Les écrits professionnels |
|
|
OBJECTIF
Améliorer sa capacité à rédiger des écrits professionnels en appréhendant les caractéristiques de sa propre écriture, en identifiant les types d'écrits à réaliser au regard des destinataires (usagers, professionnels, tutelles) et en articulant les objectifs d'un écrit professionnel et l'engagement personnel qu'il suppose.
h3}CONTENU{/h3}
Les actes professionnels impliquent des écrits servant à en communiquer les motifs à différents interlocuteurs : en tout premier lieu l'usager ou/et ses parents, puis les autres membres de l'équipe, les partenaires, les tutelles. Mais écrire est d'abord une compétence personnelle, voire intime, qui traverse chacun depuis l'enfance dans l'écheveau complexe des relations familiales et d'un devenir social via l'école et les choix professionnels. La formation vise à mieux appréhender cette dimension personnelle pour être en capacité de répondre aux exigences de la fonction exercée, notamment au regard des évolutions récentes du cadre légal (loi du 2 janvier 2002).
- Prise de connaissance de sa propre écriture dans une dynamique positive.
- Inventaire de situations d'écriture personnelles et professionnelles.
- Approche de l'écriture comme une prise de parole.
- Identification des "savoir-écrire" professionnels nécessaires au regard de sa fonction.
- Examen des différents aspects d'une situation d'écriture : analyse de la demande, connaissance du destinataire, adaptation de l'écrit aux contraintes identifiées, détermination des objectifs poursuivis.
- Sens et types d'écrits concernant spécifiquement le projet individuel.
- élaboration d'écrits professionnels à partir de situations ou d'un ensemble de documents relatifs à une situation.
- Cadre légal des écrits professionnels : communication des éléments du dossier, confidentialité des informations nominatives, secret professionnel, secret partagé, notes de travail et documents formalisés versés au dossier.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation alterne les temps d'expression individuelle (pratique
d'atelier d'écriture) et les temps d'écriture en groupe à partir de
documents professionnels. Des supports littéraires et artistiques
favorisent une approche plurielle de l'écriture, à la croisée du
fonctionnel et du personnel.
|