OBJECTIF
Identifier la violence vécue en situation professionnelle et en distinguer les formes (défis d'autorité, conduites pathologiques compulsives, violence en miroir, maltraitance institutionnelle, etc.) pour y apporter des réponses appropriées et fixer les conditions d'un exercice professionnel satisfaisant.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation entrecroise des éléments de contenu anthropologiques, sociologiques et cliniques, avec l'analyse de situations apportées par les participants, la définition de conduites personnelles et de pratiques collectives (niveau 1). Elle peut être prolongée par une analyse systémique des paramètres constitutifs du climat socio-émotionnel de l'institution et des facteurs de violence (niveau 2).
CONTENU
Les professionnels sont parfois confrontés à des comportements violents ou à des environnements institutionnels générateurs de maltraitances en retour. Le cycle de la violence réciproque aveugle les protagonistes dans un processus destructeur. Il importe d'identifier les causes de transgressions répétées, d'un climat d'insécurité diffus, de processus de violences réciproques, pour travailler dans des conditions propices à la prise en charge et prévenir les risques de maltraitance.
- Dimension anthropologique des processus de violence: règles et interdits, structures élémentaires de la parenté, cycle de la violence réciproque, processus du bouc émissaire.
- Définition du cadre légal des droits et responsabilités du professionnel encadrant.
- Approches sociologique et clinique des phénomènes de violence réciproque : représentation contemporaine de la violence, distinction des types de transgression et de conduites violentes (affirmation de soi dans le conflit aux règles et à l'autre, conduite réactionnelle à des mises en échec ou en insécurité, conduites compulsives).
- Détermination des réponses à apporter en fonction des types de violence et de leur contexte.
- Analyse de ses propres représentations de la violence et de l'exigence sociale et éducative, de son niveau de tolérance à la transgression de la norme.
- Elaboration de modalités de régulation collective : règlement de vie, rituels, pratiques éducatives réfléchies et partagées, instances tiers, diffèrement de la réponse, définition des champs d'autorité.
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