Travailler au domicile familial |
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OBJECTIF
Savoir se situer dans un travail éducatif, rééducatif ou pédagogique au domicile familial de l'enfant, en relation duelle avec celui-ci ou en accompagnement des parents auprès de lui.
CONTENU
Les politiques d'intégration, de prévention du surhandicap et d'éducation précoce conduisent souvent à intervenir au domicile de l'enfant, en étroite articulation avec les parents. Stimulante pour l'enfant, soutenante pour les parents, une telle modalité de travail exige des professionnels qu'ils réfléchissent, mûrissent et analysent leur posture relationnelle.
- Motifs et objectifs d'une intervention à domicile, mandatement de l'équipe, rôles sociaux.
- Représentations respectives, sens donné/sens éprouvé, modalités de débriefing.
- Proximité/intrusion, disponibilité/assistance, distance/intimité.
- Empathie et professionnalisme : se mettre à la place de/apprécier une situation en professionnel, établir la distance relationnelle appropriée.
- Autorité parentale, suppléance et substitution, exercice, expérience et pratique de la parentalité.
- Processus du don et de la dette, socialités primaire et secondaire, rapport médiatisé, rapport de personne à personne, régulations explicites et interactions informelles, rituels.
- Observation "volée", observation passive, confidentialité, information utile.
- Interaction de la problématique familiale et des représentations institutionnelles.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation articule l'examen de données anthropologiques et
psycho-sociologiques, l'analyse de situations rencontrées par les
participants, l'élaboration de références et de dispositions
opératoires.
Bulletin de pré-inscription en ligne
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