Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 

31 mars 2009 Journée d'étude, en association avec les Cahiers pédagogiques A QUOI CA SERT L'ECOLE ? Loi du 11 février 2005 : l'enfant en situation de handicap et les autres. Inscriptions: 01 47 70 39 93, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Direction et fonctionnement participatif Version imprimable Suggérer par mail
  • La formation vise à :
     - analyser sur le mode systémique les modalités de régulation formelles et les situations d'interaction,
    - déterminer le dispositif permettant l'élaboration de pratiques partagées, le mandatement des acteurs professionnels sur des projets et la prise de décision démocratique.
  • Elle s'effectue avec un groupe de directeurs et de membres de l'encadrement issus de différents établissements ou en intra avec une équipe, dans la perspective d'une élaboration collective des modes de coopération interprofessionnelle.

  • Les points suivants sont plus particulièrement abordés : délégation de responsabilité, champs de compétence et d'autorité, subsidiarité, coordination de projet individuel, principes et mécanismes de prise de décision, instances représentatives, projets transversaux.
La formation s'appuie sur la méthodologie et les concepts développés dans "Le travail de directeur en établissement social et médico-social" (Bertrand Dubreuil).
 
< Précédent   Suivant >

"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit