Ecrit le 15 avril 2009 |
A quoi ça sert l'école?
Loi du 11 février 2005, L'enfant en situation de handicap et les autres
31 mars 2009 Actes de la journée d'étude
Cette
journée d’étude a abordé la question des répercussions
de la scolarisation sur le développement de l’enfant et de
l’adolescent avec un handicap. Ce processus peut être une opportunité qui le
mobilise, mais aussi une exigence génératrice d’inquiétude, voire une
injonction paradoxale : « Sois comme les
autres dans cette situation dont nombre d’aspects te rappellent ta différence ».
Pour
que la scolarisation du jeune avec un handicap soit l’occasion de situations de réussite, il faut la concevoir sur
le mode d’une démarche d’essais - ajustements, qui priorise l’équilibre de vie de l’enfant sur des exigences instrumentales d’apprentissages normés.
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Ecrit le 03 avril 2009 |
- "Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents"
- Expression et participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l'inclusion sociale"
- "Ouverture de l'établissement à et sur son environnement"
- "Les attentes de la personne et le projet personnalisé"
- "Mission du responsable d'établissement et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance"
Pluriel formation-recherche reproduit ici les quatre dernières recommandations de l'ANESM. Nous en avons
surligné des passages qui retenaient plus particulièrement notre attention, afin de les exploiter
dans le cadre de nos interventions auprès des équipes de professionnels, soit pour en souligner l'intérêt, soit pour les soumettre à une analyse critique, soit pour identifier des enjeux actuels en matière d'action sociale et médico-sociale.
Télécharger : ANESM : conduites violentes, participation des usagers, projet personnalisé, environnement, maltraitence, 4 recommandations
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