Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Documents / Articles
Documents / Articles

Quotidienneté de l'éducation et médiation du collectif

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 14 mars 2009

4° Journées interrégionales des personnels des IME, IEM, IEAP
12 et 13 mars 2009 Angers  CREAI de Pays de Loire et de Bretagne   
Intervention de Bertrand Dubreuil

Le quotidien éducatif n’est pas un temps secondaire, de moindre valeur que les temps d’entretiens, d’activités ou de rééducation. C’est l’espace privilégié de la socialisation et de l’interaction psycho-éducative :
  • d’une part dans sa dimension transférentielle, au sens où le professionnel offre au jeune le support d’un personnage sur lequel il rejoue des aspects non résolus de son histoire,
  • d’autre part dans sa dimension identificatoire, au sens où le professionnel offre au jeune les images qui contribuent à la construction de sa personnalité.
Avant de penser les projets individuels,il faut penser le vivre ensemble. Un jeune se développe autant par la médiation de ses pairs que par l'interaction éducative duelle. Le cadre symbolique médiatise la relation duelle entre le professionnel et le jeune. Cette médiation libère l’engagement du professionnel auprès du jeune, le dégage de l’enjeu d’une autorité personnelle à faire valoir.

Commenter l'article

Lire la suite de "Quotidienneté de l'éducation et médiation du collectif"