Ecrit le 11 juin 2008 |
Journ�e r�gionale des personnels des SESSAD
5 juin 2008 Herouville-Saint-Clair
Organis� par le CREAI de Normandie
Le travail en SESSAD
Avec les familles : quel
accompagnement aujourd’hui des enfants handicap�s ?
Intervention de Bertrand Dubreuil
��� Il ne s’agit pas
d’impliquer les parents dans le projet individuel, mais de s’associer au projet
�ducatif des parents.
S’associer au
projet des parents, c’est s’inscrire dans le projet de vie des parents, parce
que l’existence de leur enfant tient d’abord au d�sir qu’ils en ont con�u,
parce que intervention sp�cialis�e ne trouvera sens pour l’enfant que dans
cette projection fondatrice de son identit�.
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Ecrit le 02 juin 2008 |
Les professionnels du secteur social et m�dico-social ont d�velopp� une pratique de l’interdisciplinarit� qui, pour �tre in�gale selon les �tablissements et les services, n’en est pas moins acquise comme une n�cessit�. L’interdisciplinarit� est fondamentalement une disposition qui s’accorde et fait �cho au postulat de la globalit� de la personne et de la singularit� de ses besoins, tout particuli�rement lorsqu’elle est en situation de handicap. D�velopp�e au sein d’un service ou d’un �tablissement, elle ne doit cependant pas se suffire � elle-m�me mais s’ouvrir � la richesse et la difficult� de la collaboration, de la confrontation � d’autres points de vue, autrement dit � la perspective du partenariat.
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Ecrit le 02 juin 2008 |
Les professionnels du secteur social et m�dico-social d�veloppent des savoir-faire � l’articulation des situations rencontr�es avec les personnes qu’ils accompagnent et de connaissances issues de sciences humaines.
Dans le cadre d’un s�minaire organis� par Pluriel formation-recherche, un groupe de directeurs a d�fini les caract�ristiques une instance de r�flexion d�di�e � la formulation des savoir-faire �labor�s par l’�quipe interdisciplinaire, en vue de soutenir la qualit� clinique de ses membres et de transmettre l’exp�rience acquise au fil des situations rencontr�es.
La m�thodologie propos�e repose sur le postulat que les cl�s d’une situation se trouvent dans la situation et non dans une th�orie quelconque, sans n�gliger �videmment les �clairages des concepts issus des sciences humaines. Avant toute �laboration de sens, il importe donc de rassembler les indices que fournit l’expos� d�taill� de la situation pour se distancier des repr�sentations qui emp�chent de l’appr�hender dans sa complexit� et ses enjeux.
On constate alors parfois l’existence de pratiques professionnelles st�r�otyp�es, relevant d’une attente de l�gitimation ou de l’application d’injonctions externes ou internes plut�t que d’une r�flexion sur le sens qu’elles prennent pour les personnes accompagn�es et donc l’utilit� effective qu’elles ont au regard de leurs besoins. Mais on y d�couvre aussi des pratiques empathiques aux sp�cificit�s des personnes accompagn�es, une intelligence en situation dont on tire des le�ons, savoir-faire qui m�ritent d’�tre formul�s pour permettre aux uns et aux autres de s’en servir de fa�on appropri�e.
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