L'accompagnement formatif à une démarche d'évaluation participative |
|
|
Les objectifs de l'accompagnement formatif sont les suivants
· Accompagner méthodologiquement la structure dans l'élaboration de son dispositif d'évaluation interne, garantissant à terme les moyens d'une gestion autonome.
o Permettre à la structure de construire son référentiel de bonnes pratiques ou de s'approprier
un référentiel existant.
o Permettre à la structure de définir des modalités d'animation de la démarche d'amélioration
continue de la qualité des prestations et du fonctionnement de l'établissement, qui
perdurera à l'intervention du formateur et assurera la continuité du processus.
§ Modalités de pilotage du dispositif.
§ Modalités d'organisation de l'évaluation interne, dans la perspective d'un dispositif
intégré au fonctionnement de l'établissement.
§ Modalités de gestion documentaire assurant la disponibilité des informations
prescrites nécessaires à l'évaluation.
· Favoriser l'appropriation de la démarche par les professionnels.
o Sensibiliser les professionnels à la démarche d'évaluation interne.
o Former les professionnels aux méthodes et outils de l'évaluation.
o Mettre en oeuvre une démarche participative d'évaluation favorisant l'élaboration commune de
critères partagés.
· Accompagner l'établissement dans la réalisation de sa première évaluation interne.
o Appui méthodologique à l'analyse générale et catégorielle des points forts et axes
d'améliorations à envisager.
o Appui méthodologique à la réalisation d'un rapport d'évaluation et de préconisations.
Télécharger : L'accompagnement formatif à une démarche d'évaluation participative
|