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Dispositions relatives aux droits des usagers

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Ecrit le 30 mars 2007

Modèles de Contrat de séjour et DICP

Modèle de Règlement de fonctionnement

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Demain les IME, IEM, IEAP, CREAI Pays de Loire et Bretagne - Comment accompagner le projet des par

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Ecrit le 25 mars 2007

Je ne vais pas vous parler de valeurs. Sur cette question aussi complexe que notre place, au côté des parents, dans un processus d'éducation partagé auprès de leur enfant, sur cette question qui nous renvoie à notre propre vécu parental, qu'il soit d'aujourd'hui ou qu'il soit à venir, ce que Didier Houzel appelle l'expérience de la parentalité, sur cette question donc mêlée de sentiments et de représentations sociales, je ne vais pas faire appel au respect des parents, à l'attachement indéfectible de l'enfant à ses parents, à la souffrance d'avoir un enfant avec un handicap, à la considération de l'usager dans ses droits fondamentaux, etc.


Non que je tienne ces aspects pour secondaires. Mais justement, parce que je respecte l'humanité de l'expérience parentale blessée par la situation de handicap, parce que j'accorde une extrême importance à la mission conférée par la société d'assurer une suppléance éducative, à cause de cela je ne justifie pas notre professionnalisme en me réclamant de valeurs, je le justifie par une technicité éprouvée, une technicité étayée sur des connaissances scientifiques - avec modestie évidemment et dans une perspective critique � une technicité au service des parents que nous sommes chargés d'accompagner dans leur parcours d'éducation, une technicité autorisée par des valeurs qui font société et donnent sens à notre action.
Je vais donc parler de notre rôle de professionnel auprès des parents en l'inscrivant dans une dimension anthropologique et sociétale puis en évoquant des supports utiles à la clinique.

Télécharger : Demain� les IME, IEM, IEAP� CREAI Pays de Loire et Bretagne - �Comment accompagner le projet des parents?�

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Bertrand Dubreuil Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée (Editions Dunod, 2006)

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Ecrit le 08 mars 2007

Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée.

  • une telle énonciation découle en effet du principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine ;
  • de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de co-éducation.

L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci que dans cette projection fondatrice de son identité.
Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant. C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage.

Télécharger : ACCOMPAGNER LE PROJET DES PARENTS en éducation spécialisée

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Loi du 2 janvier 2002 : le rôle d'animation et d'autorité du directeur

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Ecrit le 04 mars 2007
Le souci de l'usager énoncé dans la loi du 2 janvier 2002 se traduit par une exigence élevée à l'égard des établissements et services du secteur social et médico-social. La mise en œuvre des dispositions relatives aux droits de l'usager, du projet individuel, du projet d'établissement et de l'évaluation interne, passe par l'implication de tous les personnels. La dérive technocratique qui affecte la fonction directoriale se voit ainsi contrebalancée par l'importance accordée à l'animation de l'équipe.

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Pédagogie active, interaction et participation

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Ecrit le 04 mars 2007
Le caractère interactif des apprentissages a largement été développé par la pédagogie active. À l'opposé d'une simple transmission des connaissances, fondée sur un rapport diffusion-réception, elle s'appuie sur une démarche expérimentale de l'élève à partir de son propre fonctionnement cognitif. La métaphore du jeu de piste illustre assez bien ce processus interactif au cours duquel l'enseignant apporte les indices qui permettent à l'élève de tracer lui-même le parcours de sa découverte.

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Education spécialisée : un champ professionnel avec des compétences devant des défis à relever

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Ecrit le 02 mars 2007
Intervention du 24 mars 2006 aux journées interrégionales CREAI Bretagne - Pays de la Loire de Saint Malo, « Demain… les IME et IEM ».
Bertrand Dubreuil, docteur en sociologie, directeur de Pluriel formation-recherche

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit