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Ecrit le 25 mars 2007 |
Je ne vais pas vous parler de valeurs. Sur cette question aussi complexe que notre place, au côté des parents, dans un processus d'éducation partagé auprès de leur enfant, sur cette question qui nous renvoie à notre propre vécu parental, qu'il soit d'aujourd'hui ou qu'il soit à venir, ce que Didier Houzel appelle l'expérience de la parentalité, sur cette question donc mêlée de sentiments et de représentations sociales, je ne vais pas faire appel au respect des parents, à l'attachement indéfectible de l'enfant à ses parents, à la souffrance d'avoir un enfant avec un handicap, à la considération de l'usager dans ses droits fondamentaux, etc.
Non que je tienne ces aspects pour secondaires. Mais justement, parce que je respecte l'humanité de l'expérience parentale blessée par la situation de handicap, parce que j'accorde une extrême importance à la mission conférée par la société d'assurer une suppléance éducative, à cause de cela je ne justifie pas notre professionnalisme en me réclamant de valeurs, je le justifie par une technicité éprouvée, une technicité étayée sur des connaissances scientifiques - avec modestie évidemment et dans une perspective critique � une technicité au service des parents que nous sommes chargés d'accompagner dans leur parcours d'éducation, une technicité autorisée par des valeurs qui font société et donnent sens à notre action.
Je vais donc parler de notre rôle de professionnel auprès des parents en l'inscrivant dans une dimension anthropologique et sociétale puis en évoquant des supports utiles à la clinique.
Télécharger : Demain� les IME, IEM, IEAP� CREAI Pays de Loire et Bretagne - �Comment accompagner le projet des parents?�
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Ecrit le 08 mars 2007 |
Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée.
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une telle énonciation découle en effet du
principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la
responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son
appartenance à la communauté humaine ;
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de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les
équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents
dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de
co-éducation.
L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et
des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent
des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans
le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord
au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci
que dans cette projection fondatrice de son identité.
Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se
dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les
parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant.
C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage.
Télécharger : ACCOMPAGNER LE PROJET DES PARENTS en éducation spécialisée
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Ecrit le 04 mars 2007 |
Le souci de l'usager énoncé dans la loi du 2 janvier 2002 se traduit
par une exigence élevée à l'égard des établissements et services du
secteur social et médico-social. La mise en œuvre des dispositions
relatives aux droits de l'usager, du projet individuel, du projet
d'établissement et de l'évaluation interne, passe par l'implication de
tous les personnels. La dérive technocratique qui affecte la fonction
directoriale se voit ainsi contrebalancée par l'importance accordée à
l'animation de l'équipe.
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Lire la suite de "Loi du 2 janvier 2002 : le rôle d'animation et d'autorité du directeur"
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Ecrit le 04 mars 2007 |
Le caractère interactif des apprentissages a largement été développé
par la pédagogie active. À l'opposé d'une simple transmission des
connaissances, fondée sur un rapport diffusion-réception, elle s'appuie
sur une démarche expérimentale de l'élève à partir de son propre
fonctionnement cognitif. La métaphore du jeu de piste illustre assez
bien ce processus interactif au cours duquel l'enseignant apporte les
indices qui permettent à l'élève de tracer lui-même le parcours de sa
découverte.
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Lire la suite de "Pédagogie active, interaction et participation"
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Ecrit le 02 mars 2007 |
Intervention du 24 mars 2006 aux journées interrégionales CREAI Bretagne - Pays de la Loire de Saint Malo, « Demain… les IME et IEM ».
Bertrand Dubreuil, docteur en sociologie, directeur de Pluriel formation-recherche
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Lire la suite de "Education spécialisée : un champ professionnel avec des compétences devant des défis à relever"
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