Elaboration du parcours professionnel |
|
|
En établissement de travail protégé, le projet individualisé de l'usager s'élabore à la croisée de ses capacités et de ses aspirations. Mais son parcours s'inscrit aussi dans la perspective du développement des compétences collectives de l'unité de travail. Le projet individualisé d'accompagnement porte tant sur la promotion de l'individu que sur son activité productive. Cette perspective nécessite la mise en oeuvre de processus, de méthodes et d'outils adaptés.
- Définir les conditions d'une organisation apprenante : utilisation des acquis dans les pratiques professionnelles, apprentissages par étapes adaptées, à visée de réussite (progressions pas à pas).
- A partir d'un référentiel de tâches, énoncer les com-pétences requises par le poste de travail occupé ou un projet spécifique.
- Avec le travailleur handicapé, identifier besoins, aspirations, écarts entre compétences acquises et requises, définir les actions de professionnalisation nécessaires, contractualiser dans le cadre du projet individualisé d'accompagnement (engagements respectifs, actions retenues, moyens, échéances).
- Associer le travailleur handicapé à l'évaluation du processus et à l'évolution de l'activité professionnelle en conséquence.
|