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Développement des compétences au sein de l'unité de travail Version imprimable Suggérer par mail
  • La “capacité à apprendre” d'une entreprise de travail protégé contribue à sa compétitivité et à la promotion socioprofessionnelle de ses travailleurs. Elle implique des modalités particulières d'organisation et d'accompagnement de ces derniers.
  • Concept de l'organisation apprenante : acquisition de savoir-faire pratiques contextualisés, apprentissages collectifs visant à une amélioration des compétences au sein de l'unité de travail.
  • Diagnostic des compétences collectives nécessaires à la production des biens et services au sein de l'unité de travail et des compétences individuelles à développer en conséquence.
  • Evaluation des compétences individuelles du travailleur handicapé et de ses besoins dans le cadre d'un projet individuel de professionnalisation.
  • Formalisation des modes opératoires, outils et procédures nécessaires aux apprentissages.
  • Travail en réseau comme modalité d'élaboration et de capitalisation des savoirs-faire des travailleurs handicapés : stages en entreprise, recours à des intervenants extérieurs dans le cadre des apprentissages au sein de l'unité de travail.
  • Elaboration du plan de formation : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • L'évaluation, un outil pour identifier l'évolution de la pro-fessionnalisation individuelle et collective et comprendre succès et difficultés.
 
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit