Développement des compétences au sein de l'unité de travail |
|
|
- La “capacité à apprendre” d'une entreprise de travail protégé contribue à sa compétitivité et à la promotion socioprofessionnelle de ses travailleurs. Elle implique des modalités particulières d'organisation et d'accompagnement de ces derniers.
- Concept de l'organisation apprenante : acquisition de savoir-faire pratiques contextualisés, apprentissages collectifs visant à une amélioration des compétences au sein de l'unité de travail.
- Diagnostic des compétences collectives nécessaires à la production
des biens et services au sein de l'unité de travail et des compétences
individuelles à développer en conséquence.
- Evaluation des
compétences individuelles du travailleur handicapé et de ses besoins
dans le cadre d'un projet individuel de professionnalisation.
- Formalisation des modes opératoires, outils et procédures nécessaires aux apprentissages.
- Travail
en réseau comme modalité d'élaboration et de capitalisation des
savoirs-faire des travailleurs handicapés : stages en entreprise,
recours à des intervenants extérieurs dans le cadre des apprentissages
au sein de l'unité de travail.
- Elaboration du plan de formation : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- L'évaluation,
un outil pour identifier l'évolution de la pro-fessionnalisation
individuelle et collective et comprendre succès et difficultés.
|