Education spécialisée : un champ professionnel avec des compétences devant des défis à relever |
|
|
Intervention du 24 mars 2006 aux journées interrégionales CREAI Bretagne - Pays de la Loire de Saint Malo, « Demain… les IME et IEM ».
Bertrand Dubreuil, docteur en sociologie, directeur de Pluriel formation-recherche
Je voudrais soutenir auprès de vous la perspective suivante : « Le
secteur médico-social renferme des ressources qu'il nous revient de
découvrir et de mettre en lumière. Ses professionnels possèdent des
savoirs. Ceux-ci sont sans doute insuffisamment formalisés mais riches
de pratiques élaborées au contact d'une réalité difficile. Ils n'ont
pas à se conformer à des modèles externes aménagés pour la
circonstance. La mise en valeur des ressources détenues par les acteurs
de terrain, la recherche et le soutien d'une identité propre, devraient
favoriser le questionnement sur les pratiques. C'est lorsqu'on a pris
conscience de la qualité de sa professionnalité qu'il devient possible
d'élaguer quelques illusions incantatoires. C'est une fois assuré de
son identité professionnelle qu'on peut se passer d'une représentation
techniciste réductrice des attentes des publics accompagnés. » J'illustrerai cette perspective au travers de 4 défis.
-
Le défi de la transmissibilité des écrits ou «à propos de l'usager considéré comme un sujet»
-
Le défi de la co-éducation ou «à propos des parents considérés comme des parents»
-
Le défi de l'évaluation ou «à propos de la relation d'éducation considérée comme une interaction»
-
Le défi de la suppléance spécialisée ou «à propos de l'établissement considéré comme un pôle ressource»
Téléchargez :
Education spécialisée : un champ professionnel avec des compétences devant des défis à relever
|