Redéploiement de l'établissement en pôle ressource |
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« Tout enfant, tout adolescent
présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans
l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1, le
plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. »
(Art. 19 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
Le principe n’est donc plus l’intégration
mais l’accueil de plein droit. Si subsiste la possibilité pour l’enfant d’être
scolarisé en établissement spécialisé, cela n’est plus justifié que par exception
et avec l’accord de ses parents. Sans doute l’Education nationale n’est pas en
capacité à ce jour d’accueillir nombre d’enfants avec un handicap. Il n’en
reste pas moins que l’orientation est sans ambiguïté et que le mouvement est
entamé.
Les établissements médico-sociaux doivent donc entreprendre leur redéploiement en pôles ressourcesspécialisés, concevoir leur action en suppléance de celle des équipements d'éducation et de socialisation ordinaires. Cela implique des modifications structurelles conséquentes même si elles sont progressives, autrement dit un accompagnement au changement des postures professionnelles.
En partant des caractéristiques de l'établissement, la formation se propose d'éxaminer les évolutions à entamer, les compétences à mobiliser et acquérir, la stratégie à développer.
- Appropriation des textes légaux et réglementaires et des principes d'action qui en découlent : Projet de vie, Plan de compensation, Proposition d'accompagnement, Projet personnalisé de scolarisation, Unité d'enseignement.
- Notions de pôles ressources, SESSAD hors les murs, SESSAD renforcé, SESSAD d'internat, accueil séquentiel, unité de préformation professionnelle et insertion professionnelle.
- Partenariats et conventionnements, rapports, examens des dynamiques locales.
- Gestion prévisionnelle des emplois.
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