Insertion en milieu ordinaire des travailleurs handicapés d'ESAT |
|
|
OBJECTIF
Améliorer sa compréhension des enjeux de l'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées relevant d'un ESAT, et en étudier les conditions de réussite : méthodes et outils, organisation de travail des ateliers.
MODALITES DE PARTICIPATION
Articulant les préoccupations et l'expérience des participants, les enseignements tirés de diverses interventions en appui des ESAT et les travaux d'études disponibles, la formation propose d'organiser les facteurs internes et externes qui conditionnent l'insertion des personnes handicapées, pour déterminer stratégies, méthodes et outils pertinents.
- Module A : développement des méthodes et outils de l'insertion (professionnels d'encadrement des travailleurs).
- Module B : dimension stratégique et organisationnelle d'une politique d'insertion (cadres de direction)
CONTENU
L'expérience des ESAT engagés dans une démarche d'insertion en milieu ordinaire de travail montre que leur réussite tient moins de la spécificité de leur public que de la définition d'une stratégie volontariste et de dispositions opératoires.
Etat des lieux statistique sur l'insertion en milieu ordinaire de travail.
- Portée et limites de la législation et des dispositifs d'action : loi du 10 juillet 1987, rôle du PDITH, des services Cap Emploi, de l'AGEFIPH, de la COTOREP, de l'AFPA.
- Conditions de réussite de l'insertion des travailleurs handicapés :
- Expression des attentes et besoins des personnes handicapées : quand et comment susciter le désir d'une insertion en milieu ordinaire de travail chez la personne handicapée?
- Présomption de compétences et promotion sociale, professionnelle et citoyenne : l'insertion en milieu ordinaire de quelques uns passe par la promotion et le développement des compétences du plus grand nombre.
- Approche des réalités socio-économiques : dépasser le modèle d'une insertion normative en faveur d'une intégration visant l'adaptation de la personne à son environnement de travail et vice-versa.
- Méthodes et outils : organisation apprenante (valorisation des rôles socioprofessionnels conciliant logique de production et promotion professionnelle), Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, politique de développement des "stages" en entreprise (prestations de mise à disposition individuelle, prestations de service individuelles, stages formatifs en entreprise), service de suite (conditions minimales de réussite potentielle d'une insertion).
- Le contrat d'aide et de soutiencomme outil privilégié d'insertion : repérages des besoins et potentialités de la personne, programmation d'un parcours d'intégration, évaluation des actions (exercice de la responsabilité acquise et évaluée en situation).
|