Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT |
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OBJECTIF
Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation part des situations concrètes rencontrées par les participants, pour aborder de façon contextualisée les contenus et repères théoriques et techniques nécessaires à l'évolution des représentations et à l'ajustement des pratiques.
CONTENU
L'expérience professionnelle nourrie d'une sensibilité sociale est souvent ce qui motive ceux qui prennent la responsabilité d'une unité de travail en ESAT. L'animation d'une équipe, a fortiori de travailleurs handicapés, constitue en général une compétence acquise sur le terrain. Elle mérite d'être mise en valeur par une formalisation de l'expérience au travers d'une formation qui permette de faire le point sur ses connaissances, d'identifier ou d'améliorer ses compétences, d'ouvrir des perspectives.
- Eléments de cadrage (législation, orientations politiques, données sociologiques) déterminant la mission de l'ESAT et celle du moniteur d'atelier.
- Le moniteur d'atelier à la croisée du chef d'équipe, du formateur et de l'accompagnant.
- Connaissance et prise en compte des besoins des travailleurs handicapés : repérage et analyse des principales formes de handicaps rencontrées par les participants et analyse de leur impact au plan des apprentissages, des capacités de compréhension, des comportements, de la maturité affective et relationnelle.
- Conduite d'une équipe de travail : styles d'encadrement et d'animation, équilibre entre exigences normatives en matière de comportement au travail et modalités d'adaptation aux situations de handicap.
- Organisation et gestion de l'atelier : analyse des dispositions et pratiques mises en �uvre par les participants dans leur atelier, confrontation aux méthodes et outils de gestion d'une organisation de travail et d'animation d'une équipe de travailleurs handicapés.
- Notion et modalités de mise en �uvre de la qualité de vie au travail. Principes, déontologie, pratiques.
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