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Etre référent de projet individualisé d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Assurer la référence de projets individualisés d'accompagnement au sein d'une équipe pluridisciplinaire : utilisation d'un référentiel, synthèse des observations, animation de la réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l'usager et/ou ses parents, suivi des objectifs, coordination des actions.

CONTENU


S'il en était encore besoin, la loi du 2 janvier 2002, au travers du contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, rend impérieuse la mise en oeuvre d'une démarche de projet individualisé d'accompagnement cohérente, concertée avec la personne accueillie et la famille. Compte tenu de la pluridisciplinarité des équipes et de la complexification des actions menées, la référence ou coordination de projet individualisé d'accompagnement est devenue une nécessité. Les acteurs de terrain sont désormais conviés à partager cette responsabilité, qui demande une série de compétences nouvelles.
  • Les différentes étapes de la démarche de projet individualisé d'accompagnement (observations, hypothèses, objectifs d'action, évaluation).
  • Notions d'objectifs prioritaires, d'objectifs d'action professionnelle, d'hypothèse, de stratégie, d'opportunité et d'interaction.
  • Elaboration d'un instrument de référence partagé : langage ordinaire, langage spécialisé, référentiel d'observation.
  • Rythme d'examen et d'ajustement du projet, pluridisciplinarité et coordination des actions envisagées, validité des décisions prises en réunion de projet individualisé d'accompagnement.
  • Accord de l'usager et/ou de ses parents, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge.
  • Transmission des observations avant la réunion de projet, réalisation et communication des écrits, entretien avec les parents, suivi du projet individualisé d'accompagnement, diffusion de l'information.
  • Modalités d'évaluation (effectivité et pertinence des actions projetées).
  • Rédaction d'une délégation de responsabilité (nature de la responsabilité, modalités de réalisation, moyens, contrôle). Rôle et champ d'autorité du référent ou coordinateur de projet individuel.

MODALITES DE PARTICIPATION


Présentation d'une démarche de projet individualisé d'accompagnement, échange de pratiques des participants à partir de leurs situations de travail respectives, élaboration d'outils et de dispositifs, mise en exercice.
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit