Prendre la responsabilité d'un projet |
|
|
OBJECTIF
Répondre à une demande de projet, l'animer ou participer à sa conception et sa mise en �uvre dans la double perspective d'une prise de responsabilité individuelle et d'une élaboration collective de propositions opératoires.
MODALITES DE PARTICIPATION
La méthodologie de projet est abordée en situation. Apports théoriques et méthodologiques sont articulés avec l'analyse des projets proposés par les participants.
- Niveau 1 : Participer à la conception et au développement d'un projet.
- Niveau 2 : Animer un groupe de travail porteur de projet.
CONTENU
Les professionnels du secteur social et médico-social sont aujourd'hui sollicités pour concevoir et mettre en oeuvre des projets en vue d'adapter les structures existantes à l�évolution des besoins, de diversifier les réponses, de développer les solutions intégratives. Désormais constitutifs de leur itinéraire professionnel, ces projets supposent de leur part la maîtrise d'outils méthodologiques et des compétences relationnelles spécifiques.
- Mandat reçu, attentes implicites, autorité conférée, objectifs et moyens.
- Besoins du public concerné, cadre légal, intentions des organismes de tutelle.
- Connaissance de l'environnement : contraintes et opportunités, acteurs et système, autorité et pouvoir, partenariats et niveaux de participation.
- Dispositions qui garantissent le respect de l'intention initiale : procédures, bonnes pratiques, exigences réglementaires, délégations de responsabilité, modalités de collaboration, rapport au partenariat, qualifications nécessaires, locaux et mobilier, financement.
- Stratégie de communication : information des acteurs concernés au fil de l'avancée du projet pour que celui-ci soit accepté puis investi.
- Modalités d'évaluation et d'ajustement en vue de traiter les difficultés rencontrées, d'éclairer les enjeux des situations et d'identifier les risques de dérives.
- Animation d'un groupe de projet (contractualisation, définition des responsabilités, fonctionnement démocratique), analyse des bonnes raisons des acteurs (résistances, inertie, conflit, compromis).
- Enjeux personnels (enjeux de carrière, challenge personnel, élaboration collective).
|