Les nouvelles exigences de la fonction éducative en internat |
|
|
OBJECTIF
Appréhender les compétences complémentaires relatives aux exigences actuelles de la fonction éducative en internat et maîtriser les enjeux et les techniques de la conception d'un projet de groupe.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation part des situations rencontrées par les participants pour élaborer des outils, mettre en œuvre une méthodologie d'analyse des pratiques éducatives et les confronter aux théories explicatives des problématiques du public.
CONTENU
Les établissements n'attendent plus seulement d'un professionnel éducatif en internat qu'il encadre un groupe de jeunes et offre une relation structurante et équilibrée. Ils lui demandent également de formuler un projet de groupe, de définir son action en articulation avec les autres technicités de l'équipe pluridisciplinaire au regard de chaque projet individuel et, lorsqu'il a acquis une certaine expérience, de prendre des responsabilités spécifiques pour transmettre des savoir-faire à ses collègues moins formés ou moins expérimentés. Cela demande qu'il développe des compétences complémentaires à sa formation initiale.
- Définition du rôle du professionnel éducatif dans le cadre d'un groupe d'internat.
- Délégation de responsabilité et limites du mandat, obligations légales, exigences associatives et institutionnelles qui participent de la définition du projet de groupe et des actions menées dans le cadre du projet individuel.
- Formulation des besoins des jeunes en fonction de leur problématique et de leur âge.
- Articulation du projet de vie du groupe aux autres temps de vie du jeune.
- Définition des contenus du projet de vie de groupe : organisation de la vie quotidienne, élaboration d'un programme d'activités, ouverture sur l'extérieur, inscription dans le projet psycho-éducatif institutionnel.
- Construction de références, d'instruments d'observation, de modalités d'évaluation de l'effectivité et de la pertinence du cadre éducatif au regard des problématiques du public.
- Animation d'une équipe éducative et répartition des tâches, responsabilités et rôles auprès des jeunes.
|