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Une demarche Participative

Evaluation interne

 

31 mars 2009 Journée d'étude, en association avec les Cahiers pédagogiques A QUOI CA SERT L'ECOLE ? Loi du 11 février 2005 : l'enfant en situation de handicap et les autres. Inscriptions: 01 47 70 39 93, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Démarche de projet individuel ou proposition d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail
  • La loi du 2 janvier 2002, au travers du contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, rend impérieuse la mise en oeuvre d'une démarche de projet individuel cohérente, concertée avec l'usager et/ou son représentant légal.
  • La loi du 11 février 2005 réinterroge le terme de projet individuel en rappelant que le projet relève de l'usager. Elle invite à le penser sur le mode d'une proposition à l'accompagnement déclinée sous la forme d'une série d'action à son intention et avec son accord. Il faut donc repenser la méthodologie d'objectifs à partir d'un rapport d'interaction et non de causalité, établir les places respectives de l'usager - toujours sujet des objectifs poursuivis - et des professionnels - porteurs des moyens au service de ces objectifs.

  •  La loi du 2 janvier 2002, au travers du contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, rend impérieuse la mise en œuvre d’une démarche de projet individuel cohérente, concertée avec l’usager ou/et son représentant légal.
  • La loi du 11 février 2005 réinterroge le terme de projet individuel en rappelant que le projet relève de l’usager. Elle invite à le penser sur le mode d’une proposition d’accompagnement déclinée sous la forme d’une série d’action à son intention et avec son accord. Il faut donc repenser la méthodologie d’objectifs à partir d’un rapport d’interaction et non de causalité, établir les places respectives de l’usager – toujours sujet des objectifs poursuivis - et des professionnels - porteurs des moyens au service de ces objectifs.Etapes de la démarche : observation, hypothèses, objectifs, moyens, évaluation.
  • Elaboration d'un référentiel d'observation transdisciplinaire, distinction entre capacités et motifs, acquisitions et conduites.
  • Rythme d'examen et d'ajustement du projet, participation de l'usager, réalisation et transmission des écrits, confidentalité, notes personnelles et pièces versées au dossier.
  • Notions d'interaction, de besoin et de réponse, de commande sociale, d'objectifs et de moyens.
  • Rôle du référent ou coordineteur de projet, fonction de veille et d'information.
  • Articulation entre le projet de vie (usager), le plan de compensation (CDAPH) et la proposition d'accompagnement (établissement ou service). Avenant au contrat de séjour.
  • Modalités d'évaluation (effectivité et pertinence des actions projetées).
 
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit