Définir la maltraitance pour la prévenir ou la signaler |
|
|
OBJECTIF
Prévenir les situations susceptibles de favoriser une maltraitance, évaluer le caractère maltraitant ou non d'un acte et, s'il est avéré, le signaler en référence au cadre légal et selon des modalités appropriées.
MODALITES DE PARTICIPATION
Les apports de contenus sont traités à partir d'études de cas ou de situations rencontrées par les participants. Outils, procédures et attitudes à adopter sont élaborées au croisement des recommandations énoncées par les autorités responsables, de travaux d'étude sur le sujet, d'éléments d'anthropologie ou/et de sociologie des organisations.
CONTENU
La dénonciation des maltraitances, qu'elles soient individuelles ou collectives, familiales ou professionnelles, est aujourd'hui une exigence sociale réaffirmée, que conforte la loi du 2 janvier 2002 en énonçant la prévention de la maltraitance comme une priorité et en protégeant le salarié auteur de la dénonciation d'une maltraitance institutionnelle. Il est de la responsabilité de tout professionnel d'y contribuer activement. Encore faut-il que celui-ci dispose des éléments lui permettant d'évaluer le caractère maltraitant d'un acte ou d'une situation, ne dénonce pas sans fondement, puis sache la conduite à adopter vis-à-vis de l'encadrement hiérarchique, la victime, la famille, les autorités judiciaires.
- Les principes juridiques, la délimitation du secret professionnel, l'assistance à personne en danger, la double responsabilité personnelle et professionnelle, les évolutions légales récentes.
- Les différentes conduites et situations de maltraitance : les coups, les blessures, les actes mettant en danger la vie de l'enfant, les conduites irresponsables, les carences et négligences graves, les abus sexuels.
- La maltraitance institutionnelle active ou par carence, la maltraitance familiale et les abus sexuels, la maltraitance ou l'abus de position professionnelle.
L'évaluation du caractère maltraitant d'un acte ou d'une situation : analyser ses représentations personnelles, établir des critères d'observation, rechercher l'avis de tiers.
-
La procédure de signalement, les interlocuteurs pertinents, les informations nécessaires, les responsabilités respectives de l'institution judiciaire et de l'Aide sociale à l'enfance.
- Les conduites à adopter avec la victime et l'agresseur présumé, les dispositions institutionnelles immédiates.
- L'analyse des réactions individuelles et phénomènes de groupe consécutifs à la dénonciation d'une maltraitance institutionnelle.
|