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Comprendre et concevoir les démarches d'évaluation interne et externe Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Appréhender le cadre légal, les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et une évaluation externe.

CONTENU


L'évaluation ! On en parle beaucoup, on s'en inquiète, on la pratique peut-être déjà plus ou moins, mais on manque de bases claires et simples. Acteurs de terrain, cadres de proximité ou directeurs éprouvent aujourd'hui la nécessité de maîtriser des concepts et une méthodologie qu'ils pourront mettre en oeuvre. En un mot, une démarche opératoire dans leurs situations de travail.

  • Examiner les enjeux de l’évaluation dans le secteur social et médico-social.
  • Appréhender les attendus et la mise en œuvre de l’évaluation externe (Décret du 15 mai 2007).
  • Analyser les recommandations de l’ANESM relatives aux modalité de mise en œuvre de l’évaluation interne et de l’évaluation externe.
  • Notions de base : pré-requis, contrôle et évaluation, besoins et réponses, critères et indicateurs.
  • Présentation synthétique des référentiels existants, des démarches expérimentales et des orientations actuelles.
  • Examen des documents, instances, dispositions, procédures, constituant les pré-requis.
  • Méthodologie d'objectifs adaptée au registre des interactions subjectives, évaluation de l'effectivité, évaluation de la pertinence.
  • Articulation du projet individualisé d'accompagnement (référentiel d'observation), du projet d'établissement (référence descriptive et déclarative) et de l'évaluation interne.
  • Conditions d'une évaluation participative, sincère et fiable : instance d'élaboration des indicateurs, recensement et traitement des données, anonymat, rôle de l'encadrement.
  • Evaluation des modalités de collaboration interdisciplinaire, répartition des responsabilités, prise de décision.
  • Données qualitatives, quantification, technique du sondage.
  • Concevoir un dispositif d'évaluation au niveau de son poste de travail (niveau 1), d'un service ou d'un établissement (niveau 2), en mesurer les contraintes et la faisabilité.

    Le référentiel d'évaluation support de la formation

    Un référentiel :
    •    établi à partir des recommandations de l’ANESM,
    •    distinguant :
    - la stricte conformité (dispositions légales et réglementaires),
    - les recommandations de bonnes pratiques (conditions d’effectuation du service rendu à la personne),
    -  la démarche de projet (adéquation des réponses aux besoins des personnes)
    •    répartissant les tâches entre l’équipe cadre et les acteurs de terrain pour :
    - répondre à l’exigence d’évaluation interne et se préparer à l’évaluation externe,
    - privilégier l’approfondissement des aspects constituant le projet de l’établissement ou du service.

    Aujourd’hui les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent répondre à un double enjeu : la réalisation de leur rapport d’évaluation interne, la préparation à l’évaluation externe.
    C’est au regard de ces enjeux que nous mettons à leur disposition un référentiel d’évaluation en vue de l’amélioration de la qualité.
    Nous l’avons établi à partir du guide d’évaluation interne du CNESMS devenu ANESM, le décret du 15 mai 2007 sur l’évaluation externe étant venu confirmer les orientations de ce guide.
    Nous en livrons ci-dessous l’architecture, les critères et indicateurs.
    Nous avons limité le nombre de critères à 22 pour favoriser une approche qualitative de chacun d’entre eux à partir de quelques indicateurs suffisamment concrets et souples, laissant aux équipes la latitude de prioriser le développement de certains aspects ou/et de spécifier des aspects complémentaires caractérisant leur action.
    Notre accompagnement formatif propose des items déclinant l’indicateur sous ses différents aspects, facilitant ainsi le questionnement des participants sur les informations à fournir.
    En allégeant au maximum la recherche d’informations, nous visons à permettre aux participants de prendre le temps de réfléchir sur le sens de leur action et la façon dont elle peut être évaluée.

    Cet accompagnement se structure sous trois registres :
    1) une stricte conformité aux dispositions relatives à l’autorisation de fonctionner,
    2) un examen de la mise en œuvre des bonnes pratiques formulées dans les textes réglementaires et faisant référence dans le secteur social et médico-social,
    3) une réflexion approfondie sur les aspects relevant du projet développé par l’établissement ou le service.

    Cette structuration sous trois registres permet de calibrer l’investissement de l’établissement ou du service en fonction du temps qu’il peut lui consacrer sans obérer son fonctionnement, et notamment de celui des associations établissements ou services de taille restreinte.
    1) La conformité liée à l’autorisation de fonctionner est examinée avec la direction et l’encadrement, limitée à l’existence ou non des documents ou dispositions.
    2) La référence aux bonnes pratiques est examinée avec un groupe représentatif des différents corps professionnels, de façon plus ou moins détaillée en fonction du temps disponible.
    3) Les aspects relevant du projet sont examinés de façon plus qualitative par les professionnels concernés, éventuellement en privilégiant l’un ou l’autre aspect jugé plus problématique ou particulièrement déterminant au regard du contexte institutionnel.

    Le référentiel de PLURIEL formation-recherche est disponible sur notre site en page d'accueil.


MODALITES DE PARTICIPATION


La formation est structurée autour d'un guide d'évaluation de la qualité. Les aspects conceptuels sont abordés au travers d'exercices pratiques à partir des contextes institutionnels des participants. Le niveau 2 accompagne éventuellement une expérimentation de terrain.

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit