Réaliser la démarche d'évaluation interne, se préparer à l'évaluation externe |
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- Acquérir les notions de base de l'évaluation : besoins, objectifs, effectivité, pertinence, cohérence, critères et indicateurs.
- Examiner les aspects du fonctionnement de l'établissement qui constituent le socle éxigé par l'autorisation de fonctionner et seront ciblés par l'évaluation externe (pré-requis).
- Etablir un référentiel qualité.
- Développer une culture évaluative au sein de l'établissement ou du service.
- Construire un dispositif d'évaluation interne et en mesurer les contraintes et la faisabilité.
- Concevoir et mettre en oeuvre la participation des usagers à l'évaluation.
- La démarche repose sur les principes suivants :
- s'appuyer sur le projet d'établissement comme base descriptive et déclarative,
- centrer la réflexion des acteurs de terrain sur l'analyse de leur activité auprès du public,
- distinguer le contrôle (examen des prérequis et ressources
disponibles) et l'évaluation (examen du sens donné à l'action et de
l'utilisation des ressources),
- adopter une méthodologie d'objectifs non en terme d'interactions.
- L' intervention prend en compte l'état d'avancement des travaux de l'établissement ou du service et se définit à partir des priorités dégagées préalablement avec la direction.
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