Réaliser des fiches de poste |
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OBJECTIF
Maîtriser les enjeux, méthodes et outils de l'élaboration des fiches de poste et des fiches de fonction au sein d'un établissement ou service.
CONTENU
La définition précise des missions, rôles et fonctions des professionnels est aujourd'hui une exigence des autorités de contrôle. Elle peut conjointement constituer le support de l'entretien annuel d'appréciation. Tout cadre doit être en capacité d'élaborer fiches de poste et fiches de fonction, en les distinguant dans leur présentation et leur contenu au regard des objectifs visés.
- Réflexion-débat sur les enjeux de la commande sociale relative aux fiches de poste et de fonction :
- approche budgétaire (ex : distinction des rôles des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et AMP),
- approche de la prévention des risques de maltraitance institutionnelle (ex : qualification des personnels),
- approche de l'amélioration de la qualité (ex : gestion prévisionnelle des compétences dans le cadre de l'entretien annuel d'appréciation).
- Fiche de poste et fiche de fonction :
- la fiche de fonction outil de définition des profils de poste au sein de l'établissement,
- la fiche de poste outil de définition des tâches et responsabilités individuelles, de participation à l'action collective, d'échanges sur les objectifs poursuivis.
- Conditions d'élaboration des fiches de poste et de fonction :
- réflexion sur la répartition des rôles et l'évolution des compétences,
- mise en évidence de l'articulation des rôles et fonctions,
- description du mode opératoire des missions et activités de chaque poste,
- définition de la participation des professionnels à l'élaboration des fiches de poste et de fonction.
MODALITES DE PARTICIPATION
La formation articule apports de contenus, analyse de situations
rencontrées par les participants, débat sur le sens de la démarche
envisagée. Une méthodologie d'élaboration des fiches de poste et de
fonction est mise en application.
Bulletin de pré-inscription en ligne
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