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Une demarche Participative

Evaluation interne

 
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Elaborer un projet d'établissement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Concevoir le document "Projet d'établissement" dans son organisation générale, répartir les travaux préparatoires à son écriture entre les membres du personnel, organiser et animer leur participation, favoriser au travers de la démarche une dynamique d'amélioration de la qualité.

CONTENU


La loi du 2 janvier 2002 fixe l'exigence d'un projet d'établissement. Son écriture est de la responsabilité du directeur et, par délégation, des membres de l'encadrement. Pour diriger et animer l'élaboration de ce document avec la participation de l'ensemble du personnel, il importe que le directeur et les cadres en maîtrisent le contenu, mesurent les enjeux et les conditions d'une démarche participative.
  • Cadre légal et principes méthodologiques généraux.
  • Contenu et organisation générale du document
    -Projet d'établissement- (Mission, fonctions, orientations générales, partenariat
    - Place et droits de l'usager
    - Démarche de projet individualisé d'accompagnement
    - Réponse aux besoins, admission et orientation
    - Modalités d'organisation et de régulation, réunions, délégations de responsabilité, structuration des services, interdisciplinarité, circuits d'information
    - Conditions matérielles de délivrance de la prestation).
  • Examen des modalités de coopération interprofessionnelles : contribution des métiers respectifs aux différentes fonctions institutionnelles, circuits d'information, réunions, délégations de responsabilité.
  • Articulation avec le projet associatif.
  • Articulation avec la démarche d'évaluation interne (critères et indicateurs découlant de la définition des besoins et réponses).
  • Dimension participative de la démarche : organisation des commissions de travail, proposition - décision - validation, rôle de l'encadrement, niveau de participation à l'écriture des différents groupes de personnels.

MODALITES DE PARTICIPATION


Apports de contenu, méthodologie, travaux rédactionnels, élaboration de modalités participatives. Le lancement d'une démarche d'écriture peut se prolonger au travers d'un accompagnement individuel ou en groupes restreints.

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit