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La loi relative à l'égalité des droits et des chances Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Appréhender le cadre socio-historique et les fondements philosophiques de la loi, ses orientations politiques et ses dispositions juridiques, pour anticiper ses conséquences en matière de pratiques professionnelles.

CONTENU

La loi relative à l'égalité des droits et des chances ne concerne pas que les personnes avec un handicap. Les professionnels doivent en maîtriser le contenu pour y discerner les enjeux d'avenir. L'appréhension sociale de la situation de handicap change ; la réponse devra immanquablement évoluer et les profils professionnels en conséquence.

  • Perspective socio-historique : Infirmité, inadaptation, handicap – De l'Enfance inadaptée au secteur médico-social – évolutions récentes : risque de rabattement du handicap sur l'exclusion, création de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, projet de décentralisation.
  • Fondements philosophiques : définition du handicap, aspects organiques et composante sociale, notions de participation sociale et de non discrimination, déficiences, limitations d'activité, restrictions de participation, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, Projet de vie, Plan de compensation, Proposition d'accompagnement (Projet individuel).
  • Cadre juridique : le revenu d'existence garanti, la prestation de compensation des conséquences du handicap, le statut des aidants familiaux, la vocation médico-sociale du CAT, la révision de la loi du 10 juillet 1987, l'obligation d'accessibilité, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie (anciennement CDES et COTOREP).
  • Orientations politiques et débats de société
    – Le point de vue du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des associations représentatives des personnes avec un handicap et de leurs familles.
    – La famille devant le handicap : l'annonce et le soutien à la fonction parentale.
    – L'intégration scolaire : vers une mutation des établissements en centres de ressources spécialisés ?
    – Prestation de compensation, revenu d'existence équivalent au SMIC, obligation d'emploi, principe d'accessibilité : une nouvelle appréhension du handicap ?

MODALITES DE PARTICIPATION

Alternance d'apports didactiques, de débats autour des orientations politiques et des choix de société, d'élaboration de préconisations en matière d'évolution des pratiques et de positionnements professionnels.


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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit