L'entretien annuel d'appréciation |
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OBJECTIF
Concevoir et préparer l'entretien annuel d'appréciation dans la perspective d'un dialogue autour de la définition de l'activité du salarié, des objectifs qui la sous-tendent et des compétences qu'elle implique.
MODALITES DE PARTICIPATION
Module à l'intention des personnels de direction et cadres de proximité. Les apports méthodologiques et théoriques sont confrontés aux préoccupations, expériences et situations rencontrées par les participants. Les outils et la méthodologie sont mis en application.
CONTENU
Occasion d'un dialogue entre la direction ou l'encadrement d'une part, le salarié d'autre part, l'entretien annuel d'appréciation s'inscrit dans une logique de qualité. Sa réussite ne dépend pas que de l'intention des interlocuteurs mais aussi d'une approche méthodologique.
- Le sens donné à l'entretien : une opportunité pour le salarié, un support de dialogue et d'ajustement interactif pour l'encadrant, une approche qualité pour l'établissement ou le service (enjeux, objectifs, conditions de réussite, obstacles).
- La préparation de l'entretien : l'élaboration préalable des fiches de poste avec la participation des professionnels concernés � les champs couverts par l'appréciation, les thématiques développées au cours de l'entretien � débat sur la pertinence d'un protocole � principes de transparence, d'unicité et d'objectivation.
- La conduite de l'entretien annuel d'appréciation : guide de déroulement, durée et répartition du temps de parole, traitement des points de désaccord, attitudes bloquantes et facilitatrices.
- La construction de l'évaluation :
� mesure de l'objectivité : différenciation des faits, opinions et sentiments,
� construction du bilan : mesure et analyse des écarts entre objectifs attendus et réalisation, entre appréciations respectives du cadre et du salarié.
- Négociation du plan d'action : définition des objectifs, des moyens et des conditions de suivi de leur réalisation, besoins de formation et aspirations d'évolution du salarié.
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