Les enjeux du secret partagé |
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Analyse de la pratique |
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OBJECTIF
Le dispositif d’analyse des
pratiques se propose :
- de
mettre en mots des situations professionnelles perçues, vécues, rapportées dans
leur singularité;
- d’élaborer les pratiques existantes
en direction d’un public accueilli ou accompagné, de déconstruire des
représentations, personnelles et collectives, induites par une situation
professionnelle ;
- de faire émerger des références
partagées ou des différences de points de vue au sein du collectif de travail, et
d’en questionner la portée ;
- de définir des postures
professionnelles en abordant différentes situations (accueil, temps de
transition, jeu, activités proposées, etc.) ;
- éventuellement de
conceptualiser des pratiques pour cerner ce qui spécifie l’accompagnement
éducatif, social, thérapeutique au sein d’une entité sociale ou médico-sociale.
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Soutien à la fonction parentale et projet d'accompagnement |
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OBJECTIF
- Définir la place
respective des parents et des professionnels dans un processus de co-éducation.
- Appréhender le cadre
des écrits constitutifs du projet d’accompagnement soumis aux parents, le
contenu des documents afférents.
- Préparer la rencontre avec
les parents en définissant les objectifs poursuivis au cours de cette rencontre
en fonction de la façon dont les parents conçoivent les besoins de leur enfant
et de la responsabilité professionnelle de leur apporter un point de vue
différentiel et/ou complémentaire.
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Projet personnalisé d'accompagnement en EPHAD |
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OBJECTIF Intra 3 jours
Ce module
adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou
individualisé » à la situation spécifique des personnes accueillies en EPHAD.
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Projet personnalisé d'accompagnement en ESAT |
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OBJECTIF Intra 3 jours
Ce module
adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou
individualisé » à la situation spécifique des travailleurs en ESAT.
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Projet d'accompagnement personnalisé ou individualisé |
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OBJECTIF
- Définir et mettre en œuvre une démarche de
projet d’accompagnement : concepts, méthodologie, outils, responsabilités,
animation, participation de l’usager.
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Projet de vie en EPHAD et objectifs personnalisés |
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OBJECTIF
- Adapter
les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée,
savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs
personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations
relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire,
formaliser
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Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM) |
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OBJECTIF
- Appréhender
la recommandation de
l’ANESM sur la bientraitance, l’architecture générale des différentes
recommandations et leur mode d’utilisation dans l’exercice professionnel.
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Responsabilité et risques professionnels |
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OBJECTIF
- Appréhender la
notion de risque et de responsabilité professionnels dans leur dimension
juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile).
- Identifier les risques courus, les responsabilités
afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention.
- Définir les
modalités de collaboration avec les familles et les partenaires, ainsi que les
responsabilités respectives.
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Travailler en équipe, définir des pratiques partagées |
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OBJECTIF Intra 3 jours
- Etablir les modalités de
régulation favorables au travail en équipe.
- Définir des pratiques
partagées, assurant la lisibilité et la continuité des conduites et attitudes.
- Traiter les situations
problématiques en analysant ce qui les motive et en établissant des
dispositions régulatrices.
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Contribution des services généraux et administratifs à la mission |
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OBJECTIF Intra 3 jours
- Définir le rôle éducatif des
personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
- Définir la spécificité de
son action par rapport à celle des personnels encadrants.
- Définir des règles de conduite et
de positionnement professionnel.
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Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation |
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OBJECTIF
- Maîtriser la définition de
son poste de travail et ses évolutions pour préparer l'entretien annuel
d'appréciation (ou dit d’évaluation).
- Concevoir et préparer
l’entretien annuel d’appréciation dans la perspective d’un dialogue autour de
la définition de l’activité du professionnel, des objectifs qui la sous-tendent
et des compétences qu’elle implique.
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Transmissibilité des écrits professionnels et démarche clinique |
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OBJECTIF
- Définir le statut des écrits
professionnels entre transmission et confidentialité.
- Distinguer pièces versées au
dossier et notes de travail.
- Affiner l’écriture du projet
d’accompagnement, la mise en forme des observations nécessaires à la
compréhension d’une problématique.
- Assurer en conséquence la
transmissibilité des écrits constitutifs du contrat de séjour et du DIPC.
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Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire |
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OBJECTIF
- Adopter une disposition
positive et dynamique face à l'acte d'écrire en découvrant sa propre écriture,
en se l'appropriant, pour en faire un outil de communication.
- Préciser les liens entre les
objectifs professionnels d'un écrit et l'engagement personnel qu'il suppose.
- Acquérir des compétences
pour que l’écriture soit un outil adapté à son contenu (capacités d'analyse, de
synthèse et de formulation).
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De la prévention de la maltraitance à l'élaboration d'un environnement bientraitant |
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OBJECTIF
- S’approprier les notions de maltraitance
et de bientraitance et leur cadre juridique.
- Analyser les risques à
partir des situations vécues et repérer les situations avérées.
- Mettre en place
des protocoles de prévention de la maltraitance.
- S’approprier le processus de mise en œuvre de la bientraitance.
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