Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM) Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la recommandation de l’ANESM sur la bientraitance, l’architecture générale des différentes recommandations et leur mode d’utilisation dans l’exercice professionnel.

La recommandation de l’ANESM sur la bientraitance se veut ressource pour les professionnels dans l’accompagnement quotidien qu’ils proposent aux usagers, pour orienter et baliser leur dynamique de questionnement et d’amélioration des pratiques. Elle formule les principes directeurs d’une culture de la bientraitance et constitue ainsi un cadre de référence pour l’ensemble des recommandations de l’ANESM. « Elle a vocation à faciliter […] une réflexion enrichie sur les prestations et l’accompagnement […] et non à décliner une série de normes opposables. […] La bientraitance est une recherche et doit être réinventée, à partir de certains fondamentaux, par chaque établissement et service. »

  • « La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre »

-   Les concepts dont la bientraitance s’inspire : la personne « suffisamment bonne » (Winnicott), l’empathie de Carl Rogers, la sollicitude de Paul Ricoeur, la notion de care, la reconnaissance d’Axel Honneth, la bien-traitance dans le cadre de l’opération pouponnières.

-   Les fondamentaux de la bientraitance : une culture du respect, une manière d’être des professionnels, une valorisation de l’expression des usagers, un aller-retour entre penser et agir.

-   Les repères pour la mise en œuvre : L’usager co-auteur de son parcours ; La qualité du lien entre professionnels et usagers ; L’enrichissement des établissements et des services à toutes les contributions internes et externes pertinentes ; Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.

  • L’appréhension de l’ensemble des recommandations de l’ANESM. Ni lois, ni règlements, les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM servent à faire penser.
  • Une différenciation nécessaire entre :

-   des déclarations principielles qui renvoient à l’éthique,

-   des références déontologiques suffisamment générales et nuancées pour laisser ouvert le champ des interprétations contextuelles,

-   des propositions concrètes suffisamment précises pour être utilisées par les professionnels dans la détermination de pratiques appropriées à leur public et à leur contexte.

En lien avec la recommandation relative à la bientraitance, les participants sont invités à

  • développer une analyse des besoins des personnes qu’ils accompagnent,
  • se référer à la définition ordinaire des besoins dans les différents aspects de l’existence,
  • déterminer les attitudes d’accompagnement adaptées aux potentialités et limitations des personnes, favorisant leur développement, leur bien-être et leur équilibre personnel.
Bulletin de pré-inscription en ligne
Formations individuelles - Nos dates et tarifs
 
< Précédent   Suivant >