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Evaluation interne

 
Responsabilité et risques professionnels Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la notion de risque et de responsabilité professionnels dans leur dimension juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile).
  • Identifier les risques courus, les responsabilités afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention.
  • Définir les modalités de collaboration avec les familles et les partenaires, ainsi que les responsabilités respectives.

Cadre juridique

  • Responsabilité professionnelle consécutive au rapport salarial (salarié-employeur).
  • Responsabilité pénale : réparation d’un dommage, détermination d’une responsabilité, identification d’une faute et d’un coupable. Hormis les faits délictueux volontaires, relève éventuellement du pénal la mise en danger des personnes dont les professionnels doivent assurer l’encadrement et en même temps l’autonomie, sous réserve :

-   de la violation d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement,

-   du caractère volontaire de cette violation,

-   du risque immédiat pour autrui, né de cette violation,

-   de la nature du risque : mort, mutilation, infirmité permanente.

  • Responsabilité civile, sous-système assurantiel permettant à la victime d’être indemnisée, sans obligation de déterminer un coupable. Responsabilité sans faute.

Eléments d’anthropologie et de sociologie

  • Introduction anthropologique à la notion d’autorité.
  • Autorisation/autorité reçue d’éduquer, d’accompagner, de soigner.
  • La responsabilité comme capacité de prise de décision à partir des moyens nécessaires pour éclairer cette décision.
  • Principe de précaution et impuissance / Obligation d’agir et évaluation.
  • Contrat de séjour et responsabilité.
  • Obligation de moyens et obligation de résultats / Prestation et relation.

Examen des risques les plus communément courus

  • Prise de risques relatifs à l’autonomisation ou l’acquisition de compétences de l’usager, nécessitant une évaluation préalable et une expérimentation.
  • Responsabilité partagée avec un partenaire.
  • Situations relevant d’une surveillance de l’usager par l’encadrant.
  • Situations relevant d’une protection à assurer sans condition.
  • Situations soumises à des normes collectives mais susceptibles de faire l’objet d’aménagements justifiés, exigeant la définition des responsabilités respectives des professionnels et de leurs cadres.
  • Situations comportant une intervention physique contraignante auprès de l’usager, contention de l’usager relative à un comportement violent à l’égard de lui-même, d’un autre usager, d’un professionnel, d’une personne extérieure à l’établissement.
  • Situations intermédiaires (récréations, pauses, passage d’une activité à une autre, accueil, départ, etc.)
  • Situations exigeant une définition spécifique au statut de l’action menée.
  • Situations de maltraitance involontaire.

Dispositions définissant et délimitant la responsabilité et la prévention des risques

  • Information reçue, information recherchée.
  • Traçabilité : le fait d’écrire ce qu’il faut faire (procédure), de fixer les conditions de réalisation d’une action ou d’une activité et d’en relater les éventuels incidents, de mentionner l’information de l’usager sur ces conditions, son accord.
  • Transmissibilité : projet d’accompagnement, observations professionnelles comme éléments d’aide à la décision (évaluation des capacités, de l’autonomie, de l’initiative, des risques nécessaires).
  • Responsabilités définies dans le cadre de la fiche de poste et des délégations.
  • Protocole de signalement et de traitement des risques de maltraitance.
  • Définition des délégations et respect des consignes.
  • Documents relatifs au droit des usagers : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement.
  • Rôle du CHSCT et des autres institutions représentatives du personnel.
  • Recommandations de l’ANESM relatives à la bientraitance, à la prévention de la maltraitance et aux conduites violentes :

-   La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre

-   Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses

-   Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance (en établissement – à domicile).

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