Projet d'accompagnement personnalisé ou individualisé |
OBJECTIF
L’esprit des loi Loi du 2 janvier 2002, Recommandation de l’ANESM « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » Trame d’observation Le projet d’accompagnement n’est pas l’addition des projets de chaque technicien mais la déclinaison d’un projet sous différents registres techniques. Cela nécessite de se mettre d’accord sur une trame commune d’observation. Pour se tenir à l’écoute de ce que la personne nous dit de sa situation à travers sa conduite, il faut la considérer sous un certain nombre d’aspects, notamment pour repérer potentialités et fragilités dans des domaines qui ne sont pas spontanément privilégiés. Au travers des observations portant sur les conduites et capacités de la personne, on recherche ses motifs et ses ressources. Les aspects de cette trame sont transversaux aux différentes technicités. Lors de la réunion de projet, chacun apporte par ailleurs les éléments d’information issus de sa technique. Méthodologie d’objectifs L’action menée ne repose pas sur un rapport de causalité mais d’interaction. Le rapport de causalité identifie le fait que telle action a pour conséquence tel effet. Il relève du monde de la physique. Le rapport d’interaction identifie le fait que l’action des professionnels à l’intention d’une personne constitue une proposition à laquelle cette personne répond par sa propre action sans que celle-ci puisse être prédéterminée. Le résultat final de leur interaction dépend de la pertinence de l’action des professionnels et des potentialités et choix de la personne. Notion de coordinateur (ou de référent) et de répartition des tâches Le coordinateur de projet (ou référent) veille à la mise en oeuvre des objectifs prioritaires. Il doit en conséquence :
Sont définis le périmètre de sa responsabilité, les moyens dont il dispose, le temps imparti pour ses tâches. Les principes de l’élaboration du projet d’accompagnement Le projet d’accompagnement est renouvelé chaque année. Un bilan intermédiaire est effectué en cours d’année. Les situations jugées urgentes sont examinées dans une autre instance. Le coordinateur de projet (ou référent) rencontre la personne selon des modalités adaptées à ses spécificités pour recueillir son vécu sur la période écoulée et ses attentes. Il rencontre éventuellement les proches dans les mêmes termes. Ce point de vue est retranscrit pour être présenté lors de la réunion de synthèse. Dans un délai déterminé avant la synthèse, le coordinateur reçoit les observations et autres informations des différents intervenants et les prépare dans un document unique qui sera remis à l’ensemble des participants. Les objectifs du projet ne sont pas définis avant mais au cours de la synthèse, chaque professionnel déclinant ensuite la poursuite de ces objectifs en fonction de sa place dans le dispositif institutionnel. Préparation et déroulement de la réunion de synthèse La synthèse se décompose en deux temps :
Elle est animée par un cadre d’autorité, qui veille à la circulation de la parole et au respect du timing, recentre les débats, interpelle l’équipe sur d’éventuels oublis. Les conclusions de synthèse sont transmises à la personne par le coordinateur et un autre professionnel selon un dispositif déterminé en synthèse, en fonction de la spécificité de la personne. L’accord de la personne est recherché à l’occasion de ce rendu compte. En cas de divergence, de nouvelles propositions sont élaborées. L’évaluation du projet L’évaluation du projet se conçoit sur deux registres :
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