Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations individuelles et collectives arrow Cadre légal et évolutions sociétales
Cadre légal et évolutions sociétales
L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance Version imprimable Suggérer par mail

{objectif}OBJECTIF

  • Appréhender les enjeux de l'accompagnement sous contrainte judiciaire dans le cadre de l'exercice d'une mesure de Protection de l'enfance.
  • Articuler les principes de la réforme de la Protection de l'enfance (maintien des liens familiaux, primauté de l'autorité parentale et diversification des réponses) dans le cadre des mesures judiciaires.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent avec les parents, le jeune, les autorités de décision./objectif}
Lire la suite de "L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance"
 
La réforme de la Protection de l'enfance Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les changements engagés par la réforme.
  • Situer  les évolutions sociétales qui les occasionnent.
  • Déterminer les pratiques professionnelles innovantes qu’elles suscitent.

Lire la suite de "La réforme de la Protection de l'enfance "
 
Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Associer les membres du COPIL à la compréhension des enjeux de l’évaluation.
  • Développer des compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
  • Projeter le fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
  • Définir les modalités d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et externe.

Lire la suite de "Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité "
 
S’approprier les recommandations de bonnes pratiques Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les recommandations dans leur nature et leur statut.
  • Maîtriser la connaissance d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
  • Elaborer un support et une démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.

Lire la suite de "S’approprier les recommandations de bonnes pratiques"
 
La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux (ESMS), ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux.
  • Prendre connaissance d’expériences de coopération entamées avec des établissements scolaires.
  • Analyser les situations rencontrées par les stagiaires en matière de coopération avec des établissements scolaires.

Lire la suite de "La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements"
 
Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal, les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et une évaluation externe.

 

Lire la suite de "Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche"
 
Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les dispositions juridiques, le cadre  socio-historique et les fondements sociétaux des lois réformant l'action social au cours de la dernière décennie.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent. 
Lire la suite de "Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale "
 
Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Maîtriser le sens, la rédaction et la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits des usagers.
Etablir les conditions de la transmissibilité des écrits, distinguer les notes de travail et les écrits finalisés versés au dossier unique.
Concevoir et animer les modalités de participation de l’usager à son projet et au fonctionnement de l’établissement ou du service. Acquérir les bases méthodologiques permettant d'associer l'usager aux évaluations interne et externe.

Lire la suite de "Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers"