L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance |
|
|
{objectif}OBJECTIF
- Appréhender
les enjeux de l'accompagnement sous contrainte judiciaire dans le cadre de
l'exercice d'une mesure de Protection de l'enfance.
- Articuler
les principes de la réforme de la
Protection de l'enfance (maintien des liens familiaux,
primauté de l'autorité parentale et diversification des réponses) dans le cadre
des mesures judiciaires.
- Déterminer
les pratiques professionnelles qui en découlent avec les parents, le jeune, les
autorités de décision./objectif}
|
Lire la suite de "L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance"
|
|
La réforme de la Protection de l'enfance |
|
|
OBJECTIF
- Appréhender les changements engagés
par la réforme.
- Situer les évolutions sociétales qui les occasionnent.
- Déterminer les pratiques
professionnelles innovantes qu’elles suscitent.
|
Lire la suite de "La réforme de la Protection de l'enfance "
|
|
Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité |
|
|
OBJECTIF
- Associer les membres du COPIL à la compréhension
des enjeux de l’évaluation.
- Développer des
compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
- Projeter le
fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
- Définir les modalités
d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et
externe.
|
Lire la suite de "Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité "
|
|
S’approprier les recommandations de bonnes pratiques |
|
|
OBJECTIF
- Appréhender les
recommandations dans leur nature et leur statut.
- Maîtriser la connaissance
d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
- Elaborer un support et une
démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou
plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.
|
Lire la suite de "S’approprier les recommandations de bonnes pratiques"
|
|
La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements |
|
|
OBJECTIF
- Appréhender le cadre légal
de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et
services médico-sociaux (ESMS), ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux.
- Prendre connaissance
d’expériences de coopération entamées avec des établissements scolaires.
- Analyser les situations
rencontrées par les stagiaires en matière de coopération avec des
établissements scolaires.
|
Lire la suite de "La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements"
|
|
Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche |
|
|
OBJECTIF
- Appréhender le cadre légal,
les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de
l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et
une évaluation externe.
|
Lire la suite de "Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche"
|
|
Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale |
|
|
OBJECTIF
-
Appréhender les dispositions juridiques, le cadre socio-historique et les fondements sociétaux des lois réformant l'action social au cours de la dernière décennie.
- Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent.
|
Lire la suite de "Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale "
|
|
Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers |
|
|
OBJECTIF
Maîtriser
le sens, la rédaction et la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits
des usagers.
Etablir
les conditions de la transmissibilité des écrits, distinguer les notes de
travail et les écrits finalisés versés au dossier unique.
Concevoir
et animer les modalités de participation de l’usager à son projet et au
fonctionnement de l’établissement ou du service. Acquérir les bases méthodologiques permettant d'associer l'usager aux évaluations interne et externe.
|
Lire la suite de "Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers"
|
|
|