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Contribution des services généraux et administratifs à la mission Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF                                             Intra 3 jours

  • Définir le rôle éducatif des personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
  • Définir la spécificité de son action par rapport à celle des personnels encadrants.
  • Définir des règles de conduite et de positionnement professionnel.

Les personnels des services généraux et administratifs d'un établissement ne constituent pas seulement des appuis à la mise en œuvre des actions pédagogiques et éducatives, mais des acteurs à part entière du fait de leurs interventions auprès des jeunes et des parents.

Il s'agit donc de définir à partir du quotidien quelles sont les interventions à caractère éducatif des personnels des services généraux et administratives en concertation avec les personnels encadrants.

  • Les attendus de la loi du 2 janvier 2002.
  • La symbolique des fonctions des services généraux et administratifs en établissement d’éducation spécialisée.
  • Champs d'autonomie et de responsabilité des personnels des services généraux et administratifs.
  • Les compétences de base nécessaires, la place énoncée dans le projet d'établissement, le positionnement professionnel.
  • La  connaissance du public : besoins et problématiques.
  • L’inscription dans le travail d'équipe autour du projet individualisé ou personnalisé d’accompagnement.
  • L'écoute des enfants : un équilibre entre proximité et distanciation.
  • L'intervention éducative des personnels des services généraux et administratifs dans la gestion du quotidien.
  • A partir de situations proposées par les participants, formulation de leur contribution à l’action : engagements de qualité, participation directe ou indirecte à l’accompagnement du public.
  • La détermination des liaisons fonctionnelles, interdépendances, modalités de coopération et recours.
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