Contribution des services généraux et administratifs à la mission |
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OBJECTIF Intra 3 jours
- Définir le rôle éducatif des
personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
- Définir la spécificité de
son action par rapport à celle des personnels encadrants.
- Définir des règles de conduite et
de positionnement professionnel.
Les
personnels des services généraux et administratifs d'un établissement ne
constituent pas seulement des appuis à la mise en œuvre des actions
pédagogiques et éducatives, mais des acteurs à part entière du fait de leurs
interventions auprès des jeunes et des parents.
Il
s'agit donc de définir à partir du quotidien quelles sont les interventions à
caractère éducatif des personnels des services généraux et administratives en
concertation avec les personnels encadrants.
- Les attendus de la loi du 2 janvier 2002.
- La symbolique des fonctions des services généraux et
administratifs en établissement d’éducation spécialisée.
- Champs d'autonomie et de responsabilité des personnels
des services généraux et administratifs.
- Les compétences de base nécessaires, la place énoncée
dans le projet d'établissement, le positionnement professionnel.
- La connaissance
du public : besoins et problématiques.
- L’inscription dans le travail d'équipe autour du projet
individualisé ou personnalisé d’accompagnement.
- L'écoute des enfants : un équilibre entre proximité et
distanciation.
- L'intervention éducative des personnels des services
généraux et administratifs dans la gestion du quotidien.
- A partir de situations proposées par les participants,
formulation de leur contribution à l’action : engagements de qualité,
participation directe ou indirecte à l’accompagnement du public.
- La détermination des liaisons fonctionnelles,
interdépendances, modalités de coopération et recours.
Bulletin de pré-inscription en ligne
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