Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire |
OBJECTIF
« Comme tout le monde, je parle ; comme tout le monde j’écris ; mais je le fais à ma façon et j’essaye de savoir comment. »
- dans la vie quotidienne, (documents administratifs, mots d'absences pour les enfants, lettre de réclamation...) et dans ses aspects plus personnels, (carte postale de vacances, annonce d'évènement, lettre...) - dans la vie professionnelle (note d'observation, compte rendu de synthèse, éléments d'entretien...)
La prise d'écriture comme la prise de parole : un engagement, une responsabilité personnelle, des techniques pour l'aborder.
L’écrit professionnel et ses exigences : oser s’y confronter dans la perspective d’une progression par essais-ajustements en se fixant un but concret délimité Produire individuellement des écrits professionnels à partir de situations et en proposer la validation au groupe. Il s’agira pour chaque participant d’élaborer des écrits simples mais clairs à destination d’un partenaire professionnel et comportant des exigences de lisibilité et de conformité aux codes d’expression en vigueur dans le secteur médico-social. A l’issue des deux premiers jours, les participants sont invités à renouveler l’exercice au cours de leur activité professionnelle. Deux journées distinctes soutiennent ensuite la consolidation d’une écriture personnelle dans le cadre d’une exigence professionnelle. Méthodologie et supports employés
Les supports matériels de l’écrit contribuent à son investissement en marquant la valeur qu’on lui accorde. L’organisme de formation et l’établissement conviennent préalablement des documents institutionnels à fournir aux participants pour qu’ils réalisent les écrits professionnels envisagés. Bulletin de pré-inscription en ligne
|
< Précédent | Suivant > |
---|