Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations individuelles et collectives arrow Exigences de l'activité professionnelle arrow Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire
Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adopter une disposition positive et dynamique face à l'acte d'écrire en découvrant sa propre écriture, en se l'appropriant, pour en faire un outil de communication.
  • Préciser les liens entre les objectifs professionnels d'un écrit et l'engagement personnel qu'il suppose.
  • Acquérir des compétences pour que l’écriture soit un outil adapté à son contenu (capacités d'analyse, de synthèse et de formulation).

« Comme tout le monde, je parle ; comme tout le monde j’écris ; mais je le fais à ma façon et j’essaye de savoir comment. »

  • Faire l’inventaire des différentes situations d'écriture :

-   dans la vie quotidienne, (documents administratifs, mots d'absences pour les enfants, lettre de réclamation...) et dans ses aspects plus personnels, (carte postale de vacances, annonce d'évènement, lettre...)

-   dans la vie professionnelle (note d'observation, compte rendu de synthèse, éléments d'entretien...)

  • Repérer les satisfactions et les difficultés provoquées par l'acte d'écrire, les partager avec les autres et les comprendre pour soi.

La prise d'écriture comme la prise de parole : un engagement, une responsabilité personnelle, des techniques pour l'aborder.

  • Expérimenter des savoir-faire présents en soi et les mettre en commun pour partager la démarche d'écriture
  • Déterminer la situation d’écriture : analyse de la demande, connaissance du destinataire, adaptation de l'écrit aux contraintes identifiées.
  • Comprendre les objectifs de chaque écrit professionnel : à quoi ça sert? à qui ça sert?
  • Approfondir plus particulièrement le sens des écrits concernant le projet d’accompagnement.

L’écrit professionnel et ses exigences : oser s’y confronter dans la perspective d’une progression par essais-ajustements en se fixant un but concret délimité

Produire individuellement des écrits professionnels à partir de situations et en proposer la validation au groupe.

Il s’agira pour chaque participant d’élaborer des écrits simples mais clairs à destination d’un partenaire professionnel et comportant des exigences de lisibilité et de conformité aux codes d’expression en vigueur dans le secteur médico-social.

A l’issue des deux premiers jours, les participants sont invités à renouveler l’exercice au cours de leur activité professionnelle. Deux journées distinctes soutiennent ensuite la consolidation d’une écriture personnelle dans le cadre d’une exigence professionnelle.

Méthodologie et supports employés

  • Atelier d'écriture individuel et en groupe à partir de photos, vidéos ou propositions orales.
  • Temps d'écriture personnelle (poésie, lettre à un ami, petite histoire, haïku…).
  • Partage d'expériences à partir d’écrits professionnels (échanges de documents, analyse et réécriture).
  • Ces différents travaux alternent avec la réalisation progressive de documents de caractère professionnel. Cette réalisation sert de fil rouge à la formation et en constitue l’objectif final pour chacun, au travers d’un accompagnement et d’une validation par le groupe.

Les supports matériels de l’écrit contribuent à son investissement en marquant la valeur qu’on lui accorde. L’organisme de formation et l’établissement conviennent préalablement des documents institutionnels à fournir aux participants pour qu’ils réalisent les écrits professionnels envisagés.

Bulletin de pré-inscription en ligne 


Formations individuelles - Nos dates et tarifs

 

 
< Précédent   Suivant >