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Formations individuelles et collectives


Partenariat et intégration sociale Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la logique de mutualisation et de coordination partenariale autour d'un projet d'intégration sociale.
  • Articuler le travail en réseau et le travail partenarial.
  • Déterminer les collaborations professionnelles qui en découlent.

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Evaluer les effets des pratiques pour améliorer la qualité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir les notions constitutives de la démarche évaluative (pertinence, efficience, effets) en vue de l’amélioration de la qualité.
  • Déterminer les champs du fonctionnement de l’établissement ou du service susceptibles d’une évaluation des effets des pratiques.
  • Acquérir les compétences méthodologiques permettant d’évaluer les effets des pratiques.

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Réaliser des fiches de poste et des fiches de fonction Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Préciser les attentes et enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et de fonction.
  • Inscrire l’élaboration des fiches de poste et de fonction dans une logique de soutien des compétences et de définition des rôles.
  • Réfléchir l’élaboration et les contenus de la fiche de poste dans la perspective de l’entretien annuel d’activité.

 

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Encadrement : comprendre les interactions d'autorité, analyser l'organisation du travail Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Améliorer sa compréhension des phénomènes institutionnels et des interactions d’autorité en utilisant des notions issues de la sociologie des organisations et de l’analyse systémique, afin de développer des réponses contextualisées.

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Elaborer ensemble le projet d'établissement Version imprimable Suggérer par mail
  • Détermination des besoins et réponses, adéquation aux orientations institutionnelles.
  • Enonciation de la place de l'usager, de la démarche de projet individualisé d'accompagnement et de ses étapes.
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Analyse interactionnelle des "situations problèmes" Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • S’approprier une méthodologie d’analyse interactionnelle.
  • Identifier l’interaction des systèmes (famille, institution, problématique individuelle) et déconstruire les représentations immédiates pour appréhender le sens des situations complexes.
  • Enoncer des hypothèses opératoires, établir une stratégie d’action.

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Le rôle du psychologue Version imprimable Suggérer par mail


OBJECTIF

    Comprendre les évolutions du poste de psychologue au sein des établissements et services.
     En saisir les enjeux institutionnels et leurs conséquences sur les pratiques du psychologue.
     Distinguer différents niveaux de fonctionnement psychique et leur articulation : niveau singulier (clinique du cas), niveau groupal (clinique pluridisciplinaire), niveau relevant du méta cadre institutionnel (écarts entre organisation prescrite et fonctionnement effectif).
     Cerner la portée et les limites des dispositifs cliniques proposés en intra par le psychologue.
     Concilier devoir éthique, obligation de réserve, valeurs associatives, cadre légal de direction.
     Elaborer son positionnement institutionnel à l’aune de sa subjectivité.

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L'accompagnement du projet de vie en foyer d'hébergement et SAVS Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier les besoins des personnes avec un handicap non plus seulement à partir des capacités instrumentales mais aussi des motivations psychoaffectives et des attentes recueillies.
  • Penser les modalités d’accueil sans rupture d’un hébergement collectif à un hébergement semi-autonome ou autonome avec un suivi ambulatoire.
  • Considérer le point de vue de la personne comme un indicateur déterminant de ses capacités à s’adapter à un nouvel environnement ou éprouver le besoin d’un accompagnement plus soutenu.

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Le deuil des personnes accompagnées Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la charge mentale mobilisée par le deuil afin de se rendre disponible pour la mission à exercer auprès des autres personnes accueillies.
  • Elaborer des préconisations permettant de poursuivre le travail de mémoire autour du défunt (veille, rituel, acte symbolique, cérémonie).

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Le développement des compétences individuelles et collectives dans l'unité de travail en ESAT et ent Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Concevoir et s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et d'évaluation concernant d’une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d’autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.

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Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.

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L'évolution de la fonction de moniteur d'atelier en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la fonction de moniteur d’atelier à la lumière des évolutions et des exigences actuelles économiques, médico-sociales, ainsi que de l’évolution du public accueilli.

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Clinique du SESSAD : entre compensation, scolarisation et parentalité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir les situations d’accompagnement en SESSAD, le cadre symbolique de l’action professionnelle, le registre thérapeutique, éducatif ou pédagogique dont elle relève, le rôle qui en découle et la posture à adopter.
  • Définir le cadre conceptuel du SESSAD, son inscription sociétale, pour développer une clinique étayée (suppléance, compensation, parentalité, registres de la réalité, de l’imaginaire et du symbolique, etc.)

 

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De l'établissement au service : travailler en SESSAD Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la mission des SESSAD, ses principes d’action (accompagnement et rendu compte), les orientations d’un projet de service et ses exigences organisationnelles.
  • Identifier les problématiques en jeu dans la collaboration avec les parents.
  • Prendre en compte les modifications de posture professionnelle qu’implique la loi du 11 février 2005.

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Troubles envahissants du développement, traits autistiques et troubles de la symbolisation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la complexité de la problématique autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le déficit relationnel propre à l’autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.

 

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La réforme de la protection juridique des majeurs Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • La loi du 5 mars 2007 : comprendre les fondements de la réforme, identifier les changements dans la pratique du mandat tutélaire.

 

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Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les conséquences du vieillissement dans l’existence des personnes handicapées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratiques professionnelles qui conviennent.

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Relations affectives et sexualité des adultes avec un handicap Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Préciser le cadre légal, les contours du développement psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses propres conceptions et définir les attitudes à adopter et les dispositions à établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d’adultes avec un handicap.

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Adolescence et handicap mental Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier les besoins spécifiques des adolescents en établissement social et médico-social.
  • Elaborer les réponses tenant compte du handicap et de la spécificité de l’adolescence.
  • Penser des modalités de régulation qui contiennent les manifestations de violence, permettent de les appréhender cliniquement et de moduler les pratiques professionnelles en conséquence.

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Intimité et sexualité des jeunes en établissement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Mettre en perspective les conceptions personnelles de la sexualité au regard du droit, des attentes sociales, des principes de liberté et de protection, d’éléments de connaissance psychologiques et sociologiques.
  • Analyser les situations rencontrées avec les jeunes pour offrir un accompagnement adapté.
  • Elaborer une posture éducative et des dispositions institutionnelles favorisant l’abord de la sexualité comme faisant partie du développement du jeune.

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Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la violence vécue en situation professionnelle et en distinguer les formes pour y apporter des réponses appropriées et fixer les conditions d’un exercice professionnel satisfaisant.

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Etre référent ou coordonnateur de projet d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Assurer la référence de projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire : utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses parents, suivi des objectifs, coordination des actions.

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L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance Version imprimable Suggérer par mail

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  • Appréhender les enjeux de l'accompagnement sous contrainte judiciaire dans le cadre de l'exercice d'une mesure de Protection de l'enfance.
  • Articuler les principes de la réforme de la Protection de l'enfance (maintien des liens familiaux, primauté de l'autorité parentale et diversification des réponses) dans le cadre des mesures judiciaires.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent avec les parents, le jeune, les autorités de décision./objectif}
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La réforme de la Protection de l'enfance Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les changements engagés par la réforme.
  • Situer les évolutions sociétales qui les occasionnent.
  • Déterminer les pratiques professionnelles innovantes qu’elles suscitent.

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Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Associer les membres du COPIL à la compréhension des enjeux de l’évaluation.
  • Développer des compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
  • Projeter le fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
  • Définir les modalités d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et externe.

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S’approprier les recommandations de bonnes pratiques Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les recommandations dans leur nature et leur statut.
  • Maîtriser la connaissance d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
  • Elaborer un support et une démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.

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La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux (ESMS), ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux.
  • Prendre connaissance d’expériences de coopération entamées avec des établissements scolaires.
  • Analyser les situations rencontrées par les stagiaires en matière de coopération avec des établissements scolaires.

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Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal, les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et une évaluation externe.

 

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Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les dispositions juridiques, le cadre socio-historique et les fondements sociétaux des lois réformant l'action social au cours de la dernière décennie.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent.
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Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Maîtriser le sens, la rédaction et la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits des usagers.
Etablir les conditions de la transmissibilité des écrits, distinguer les notes de travail et les écrits finalisés versés au dossier unique.
Concevoir et animer les modalités de participation de l’usager à son projet et au fonctionnement de l’établissement ou du service. Acquérir les bases méthodologiques permettant d'associer l'usager aux évaluations interne et externe.

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Les enjeux du secret partagé Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les principes qui sous-tendent le secret partagé pour favoriser le croisement des observations dans l'intérêt de l'enfant.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent en termes de partenariat, de transmissions d'informations et d'écrits professionnels.

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Analyse de la pratique Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

Le dispositif d’analyse des pratiques se propose :

  • de mettre en mots des situations professionnelles perçues, vécues, rapportées dans leur singularité;
  • d’élaborer les pratiques existantes en direction d’un public accueilli ou accompagné, de déconstruire des représentations, personnelles et collectives, induites par une situation professionnelle ;
  • de faire émerger des références partagées ou des différences de points de vue au sein du collectif de travail, et d’en questionner la portée ;
  • de définir des postures professionnelles en abordant différentes situations (accueil, temps de transition, jeu, activités proposées, etc.) ;
  • éventuellement de conceptualiser des pratiques pour cerner ce qui spécifie l’accompagnement éducatif, social, thérapeutique au sein d’une entité sociale ou médico-sociale.

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Soutien à la fonction parentale et projet d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir la place respective des parents et des professionnels dans un processus de co-éducation.
  • Appréhender le cadre des écrits constitutifs du projet d’accompagnement soumis aux parents, le contenu des documents afférents.
  • Préparer la rencontre avec les parents en définissant les objectifs poursuivis au cours de cette rencontre en fonction de la façon dont les parents conçoivent les besoins de leur enfant et de la responsabilité professionnelle de leur apporter un point de vue différentiel et/ou complémentaire.

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Projet personnalisé d'accompagnement en EPHAD Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF Intra 3 jours

Ce module adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou individualisé » à la situation spécifique des personnes accueillies en EPHAD.

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Projet personnalisé d'accompagnement en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF Intra 3 jours

Ce module adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou individualisé » à la situation spécifique des travailleurs en ESAT.

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Projet d'accompagnement personnalisé ou individualisé Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir et mettre en œuvre une démarche de projet d’accompagnement : concepts, méthodologie, outils, responsabilités, animation, participation de l’usager.

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Projet de vie en EPHAD et objectifs personnalisés Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adapter les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée, savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire, formaliser

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Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM) Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la recommandation de l’ANESM sur la bientraitance, l’architecture générale des différentes recommandations et leur mode d’utilisation dans l’exercice professionnel.

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Responsabilité et risques professionnels Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la notion de risque et de responsabilité professionnels dans leur dimension juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile).
  • Identifier les risques courus, les responsabilités afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention.
  • Définir les modalités de collaboration avec les familles et les partenaires, ainsi que les responsabilités respectives.

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Travailler en équipe, définir des pratiques partagées Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF Intra 3 jours

  • Etablir les modalités de régulation favorables au travail en équipe.
  • Définir des pratiques partagées, assurant la lisibilité et la continuité des conduites et attitudes.
  • Traiter les situations problématiques en analysant ce qui les motive et en établissant des dispositions régulatrices.

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Contribution des services généraux et administratifs à la mission Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF Intra 3 jours

  • Définir le rôle éducatif des personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
  • Définir la spécificité de son action par rapport à celle des personnels encadrants.
  • Définir des règles de conduite et de positionnement professionnel.

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Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Maîtriser la définition de son poste de travail et ses évolutions pour préparer l'entretien annuel d'appréciation (ou dit d’évaluation).
  • Concevoir et préparer l’entretien annuel d’appréciation dans la perspective d’un dialogue autour de la définition de l’activité du professionnel, des objectifs qui la sous-tendent et des compétences qu’elle implique.

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Transmissibilité des écrits professionnels et démarche clinique Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir le statut des écrits professionnels entre transmission et confidentialité.
  • Distinguer pièces versées au dossier et notes de travail.
  • Affiner l’écriture du projet d’accompagnement, la mise en forme des observations nécessaires à la compréhension d’une problématique.
  • Assurer en conséquence la transmissibilité des écrits constitutifs du contrat de séjour et du DIPC.

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Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adopter une disposition positive et dynamique face à l'acte d'écrire en découvrant sa propre écriture, en se l'appropriant, pour en faire un outil de communication.
  • Préciser les liens entre les objectifs professionnels d'un écrit et l'engagement personnel qu'il suppose.
  • Acquérir des compétences pour que l’écriture soit un outil adapté à son contenu (capacités d'analyse, de synthèse et de formulation).

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De la prévention de la maltraitance à l'élaboration d'un environnement bientraitant Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • S’approprier les notions de maltraitance et de bientraitance et leur cadre juridique.
  • Analyser les risques à partir des situations vécues et repérer les situations avérées.
  • Mettre en place des protocoles de prévention de la maltraitance.
  • S’approprier le processus de mise en œuvre de la bientraitance.

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