Evaluer les effets des pratiques pour améliorer la qualité |
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OBJECTIF
- Définir les notions constitutives de la démarche évaluative
(pertinence, efficience, effets) en vue de l’amélioration de la qualité.
- Déterminer les champs du fonctionnement de l’établissement ou du
service susceptibles d’une évaluation des effets des pratiques.
- Acquérir les compétences méthodologiques permettant d’évaluer les
effets des pratiques.
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Réaliser des fiches de poste et des fiches de fonction |
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OBJECTIF
- Préciser les attentes et
enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et
de fonction.
- Inscrire l’élaboration des
fiches de poste et de fonction dans une logique de soutien des compétences et
de définition des rôles.
- Réfléchir l’élaboration et
les contenus de la fiche de poste dans la perspective de l’entretien annuel
d’activité.
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Encadrement : comprendre les interactions d'autorité, analyser l'organisation du travail |
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OBJECTIF
- Améliorer sa compréhension des phénomènes
institutionnels et des interactions d’autorité en utilisant des notions issues
de la sociologie des organisations et de l’analyse systémique, afin de
développer des réponses contextualisées.
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Elaborer ensemble le projet d'établissement |
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- Détermination des besoins et réponses, adéquation aux orientations institutionnelles.
- Enonciation de la place de l'usager, de la démarche de projet individualisé d'accompagnement et de ses étapes.
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Analyse interactionnelle des "situations problèmes" |
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OBJECTIF
- S’approprier une méthodologie
d’analyse interactionnelle.
- Identifier l’interaction
des systèmes (famille, institution, problématique individuelle) et déconstruire
les représentations immédiates pour appréhender le sens des situations
complexes.
- Enoncer des hypothèses opératoires, établir une stratégie
d’action.
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Le rôle du psychologue |
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OBJECTIF
Comprendre les évolutions du poste de psychologue au sein des établissements et services.
En saisir les enjeux institutionnels et leurs conséquences sur les pratiques du psychologue.
Distinguer différents niveaux de fonctionnement psychique et leur articulation : niveau singulier (clinique du cas), niveau groupal (clinique pluridisciplinaire), niveau relevant du méta cadre institutionnel (écarts entre organisation prescrite et fonctionnement effectif).
Cerner la portée et les limites des dispositifs cliniques proposés en intra par le psychologue.
Concilier devoir éthique, obligation de réserve, valeurs associatives, cadre légal de direction.
Elaborer son positionnement institutionnel à l’aune de sa subjectivité.
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L'accompagnement du projet de vie en foyer d'hébergement et SAVS |
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OBJECTIF
- Identifier les besoins des personnes avec un
handicap non plus seulement à partir des capacités instrumentales mais aussi
des motivations psychoaffectives et des attentes recueillies.
- Penser les modalités d’accueil sans rupture d’un
hébergement collectif à un hébergement semi-autonome ou autonome avec un suivi
ambulatoire.
- Considérer le point de vue de la personne comme un
indicateur déterminant de ses capacités à s’adapter à un nouvel environnement
ou éprouver le besoin d’un accompagnement plus soutenu.
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Le deuil des personnes accompagnées |
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OBJECTIF
- Identifier la charge mentale mobilisée par le deuil
afin de se rendre disponible pour la mission à exercer auprès des autres
personnes accueillies.
- Elaborer des préconisations permettant de
poursuivre le travail de mémoire autour du défunt (veille, rituel, acte
symbolique, cérémonie).
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Le développement des compétences individuelles et collectives dans l'unité de travail en ESAT et ent |
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OBJECTIF
- Concevoir et
s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et
d'évaluation concernant d’une part les besoins et projets individuels des
travailleurs handicapés, d’autre part la gestion des compétences et des
processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.
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Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT |
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OBJECTIF
- Connaître et
maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs
handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.
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L'évolution de la fonction de moniteur d'atelier en ESAT |
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OBJECTIF
- Appréhender la
fonction de moniteur d’atelier à la lumière des évolutions et des exigences
actuelles économiques, médico-sociales, ainsi que de l’évolution du public
accueilli.
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Clinique du SESSAD : entre compensation, scolarisation et parentalité |
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OBJECTIF
- Définir les situations d’accompagnement en SESSAD, le cadre symbolique de l’action
professionnelle, le registre thérapeutique, éducatif ou pédagogique dont elle
relève, le rôle qui en découle et la posture à adopter.
- Définir le cadre conceptuel du SESSAD, son inscription sociétale, pour
développer une clinique étayée
(suppléance, compensation, parentalité, registres de la réalité, de l’imaginaire
et du symbolique, etc.)
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De l'établissement au service : travailler en SESSAD |
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OBJECTIF
- Appréhender la mission des
SESSAD, ses principes d’action (accompagnement et rendu compte), les
orientations d’un projet de service et ses exigences organisationnelles.
- Identifier les problématiques en jeu dans la
collaboration avec les parents.
- Prendre en compte les
modifications de posture professionnelle qu’implique la loi du 11 février 2005.
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Troubles envahissants du développement, traits autistiques et troubles de la symbolisation |
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OBJECTIF
- Identifier la complexité de la problématique
autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le
déficit relationnel propre à l’autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et
compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.
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La réforme de la protection juridique des majeurs |
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OBJECTIF
- La loi du 5 mars
2007 : comprendre les fondements de la réforme, identifier les changements
dans la pratique du mandat tutélaire.
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Lire la suite de "La réforme de la protection juridique des majeurs"
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Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent |
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OBJECTIF
- Appréhender les conséquences
du vieillissement dans l’existence des personnes handicapées en institution
pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les
pratiques professionnelles qui conviennent.
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Relations affectives et sexualité des adultes avec un handicap |
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OBJECTIF
- Préciser le cadre légal, les contours du développement
psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses
propres conceptions et définir les attitudes à adopter et les dispositions à
établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la
sexualité d’adultes avec un handicap.
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Adolescence et handicap mental |
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OBJECTIF
- Identifier les besoins
spécifiques des adolescents en établissement social et médico-social.
- Elaborer les réponses
tenant compte du handicap et de la spécificité de l’adolescence.
- Penser des modalités de
régulation qui contiennent les manifestations de violence, permettent de les
appréhender cliniquement et de moduler les pratiques professionnelles en
conséquence.
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Intimité et sexualité des jeunes en établissement |
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OBJECTIF
- Mettre en perspective les conceptions
personnelles de la sexualité au regard du droit, des attentes sociales,
des principes de liberté et de protection, d’éléments de connaissance
psychologiques et sociologiques.
- Analyser les situations
rencontrées avec les jeunes pour offrir un accompagnement adapté.
- Elaborer une posture éducative et des dispositions institutionnelles favorisant
l’abord de la sexualité comme faisant
partie du développement du jeune.
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Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité |
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OBJECTIF
- Identifier la violence vécue
en situation professionnelle et en distinguer les formes pour y apporter
des réponses appropriées et fixer les conditions d’un exercice professionnel
satisfaisant.
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Etre référent ou coordonnateur de projet d'accompagnement |
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OBJECTIF
- Assurer la référence de
projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la
réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses
parents, suivi des objectifs, coordination des actions.
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L'accompagnement sous contrainte judiciaire en Protection de l'enfance |
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{objectif}OBJECTIF
- Appréhender
les enjeux de l'accompagnement sous contrainte judiciaire dans le cadre de
l'exercice d'une mesure de Protection de l'enfance.
- Articuler
les principes de la réforme de la
Protection de l'enfance (maintien des liens familiaux,
primauté de l'autorité parentale et diversification des réponses) dans le cadre
des mesures judiciaires.
- Déterminer
les pratiques professionnelles qui en découlent avec les parents, le jeune, les
autorités de décision./objectif}
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La réforme de la Protection de l'enfance |
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OBJECTIF
- Appréhender les changements engagés
par la réforme.
- Situer les évolutions sociétales qui les occasionnent.
- Déterminer les pratiques
professionnelles innovantes qu’elles suscitent.
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Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité |
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OBJECTIF
- Associer les membres du COPIL à la compréhension
des enjeux de l’évaluation.
- Développer des
compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
- Projeter le
fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
- Définir les modalités
d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et
externe.
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S’approprier les recommandations de bonnes pratiques |
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OBJECTIF
- Appréhender les
recommandations dans leur nature et leur statut.
- Maîtriser la connaissance
d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
- Elaborer un support et une
démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou
plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.
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La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements |
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OBJECTIF
- Appréhender le cadre légal
de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et
services médico-sociaux (ESMS), ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux.
- Prendre connaissance
d’expériences de coopération entamées avec des établissements scolaires.
- Analyser les situations
rencontrées par les stagiaires en matière de coopération avec des
établissements scolaires.
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Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche |
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OBJECTIF
- Appréhender le cadre légal,
les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de
l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et
une évaluation externe.
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Le cadre légal et l’évolution des politiques d’action sociale et médico-sociale |
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OBJECTIF
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Appréhender les dispositions juridiques, le cadre socio-historique et les fondements sociétaux des lois réformant l'action social au cours de la dernière décennie.
- Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent.
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Maîtriser et mettre en oeuvre les droits des usagers |
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OBJECTIF
Maîtriser
le sens, la rédaction et la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits
des usagers.
Etablir
les conditions de la transmissibilité des écrits, distinguer les notes de
travail et les écrits finalisés versés au dossier unique.
Concevoir
et animer les modalités de participation de l’usager à son projet et au
fonctionnement de l’établissement ou du service. Acquérir les bases méthodologiques permettant d'associer l'usager aux évaluations interne et externe.
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Les enjeux du secret partagé |
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Analyse de la pratique |
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OBJECTIF
Le dispositif d’analyse des
pratiques se propose :
- de
mettre en mots des situations professionnelles perçues, vécues, rapportées dans
leur singularité;
- d’élaborer les pratiques existantes
en direction d’un public accueilli ou accompagné, de déconstruire des
représentations, personnelles et collectives, induites par une situation
professionnelle ;
- de faire émerger des références
partagées ou des différences de points de vue au sein du collectif de travail, et
d’en questionner la portée ;
- de définir des postures
professionnelles en abordant différentes situations (accueil, temps de
transition, jeu, activités proposées, etc.) ;
- éventuellement de
conceptualiser des pratiques pour cerner ce qui spécifie l’accompagnement
éducatif, social, thérapeutique au sein d’une entité sociale ou médico-sociale.
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Soutien à la fonction parentale et projet d'accompagnement |
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OBJECTIF
- Définir la place
respective des parents et des professionnels dans un processus de co-éducation.
- Appréhender le cadre
des écrits constitutifs du projet d’accompagnement soumis aux parents, le
contenu des documents afférents.
- Préparer la rencontre avec
les parents en définissant les objectifs poursuivis au cours de cette rencontre
en fonction de la façon dont les parents conçoivent les besoins de leur enfant
et de la responsabilité professionnelle de leur apporter un point de vue
différentiel et/ou complémentaire.
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Projet personnalisé d'accompagnement en EPHAD |
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OBJECTIF Intra 3 jours
Ce module
adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou
individualisé » à la situation spécifique des personnes accueillies en EPHAD.
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Projet personnalisé d'accompagnement en ESAT |
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OBJECTIF Intra 3 jours
Ce module
adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou
individualisé » à la situation spécifique des travailleurs en ESAT.
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Projet d'accompagnement personnalisé ou individualisé |
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OBJECTIF
- Définir et mettre en œuvre une démarche de
projet d’accompagnement : concepts, méthodologie, outils, responsabilités,
animation, participation de l’usager.
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Projet de vie en EPHAD et objectifs personnalisés |
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OBJECTIF
- Adapter
les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée,
savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs
personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations
relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire,
formaliser
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Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM) |
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OBJECTIF
- Appréhender
la recommandation de
l’ANESM sur la bientraitance, l’architecture générale des différentes
recommandations et leur mode d’utilisation dans l’exercice professionnel.
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Responsabilité et risques professionnels |
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OBJECTIF
- Appréhender la
notion de risque et de responsabilité professionnels dans leur dimension
juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile).
- Identifier les risques courus, les responsabilités
afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention.
- Définir les
modalités de collaboration avec les familles et les partenaires, ainsi que les
responsabilités respectives.
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Travailler en équipe, définir des pratiques partagées |
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OBJECTIF Intra 3 jours
- Etablir les modalités de
régulation favorables au travail en équipe.
- Définir des pratiques
partagées, assurant la lisibilité et la continuité des conduites et attitudes.
- Traiter les situations
problématiques en analysant ce qui les motive et en établissant des
dispositions régulatrices.
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Contribution des services généraux et administratifs à la mission |
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OBJECTIF Intra 3 jours
- Définir le rôle éducatif des
personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
- Définir la spécificité de
son action par rapport à celle des personnels encadrants.
- Définir des règles de conduite et
de positionnement professionnel.
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Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation |
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OBJECTIF
- Maîtriser la définition de
son poste de travail et ses évolutions pour préparer l'entretien annuel
d'appréciation (ou dit d’évaluation).
- Concevoir et préparer
l’entretien annuel d’appréciation dans la perspective d’un dialogue autour de
la définition de l’activité du professionnel, des objectifs qui la sous-tendent
et des compétences qu’elle implique.
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Transmissibilité des écrits professionnels et démarche clinique |
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OBJECTIF
- Définir le statut des écrits
professionnels entre transmission et confidentialité.
- Distinguer pièces versées au
dossier et notes de travail.
- Affiner l’écriture du projet
d’accompagnement, la mise en forme des observations nécessaires à la
compréhension d’une problématique.
- Assurer en conséquence la
transmissibilité des écrits constitutifs du contrat de séjour et du DIPC.
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Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire |
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OBJECTIF
- Adopter une disposition
positive et dynamique face à l'acte d'écrire en découvrant sa propre écriture,
en se l'appropriant, pour en faire un outil de communication.
- Préciser les liens entre les
objectifs professionnels d'un écrit et l'engagement personnel qu'il suppose.
- Acquérir des compétences
pour que l’écriture soit un outil adapté à son contenu (capacités d'analyse, de
synthèse et de formulation).
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De la prévention de la maltraitance à l'élaboration d'un environnement bientraitant |
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OBJECTIF
- S’approprier les notions de maltraitance
et de bientraitance et leur cadre juridique.
- Analyser les risques à
partir des situations vécues et repérer les situations avérées.
- Mettre en place
des protocoles de prévention de la maltraitance.
- S’approprier le processus de mise en œuvre de la bientraitance.
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