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Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Maîtriser la définition de son poste de travail et ses évolutions pour préparer l'entretien annuel d'appréciation (ou dit d’évaluation).
  • Concevoir et préparer l’entretien annuel d’appréciation dans la perspective d’un dialogue autour de la définition de l’activité du professionnel, des objectifs qui la sous-tendent et des compétences qu’elle implique.

La fiche de poste

Avec la mise en place de l’entretien annuel d'appréciation (ou d’évaluation, ou professionnel), la fiche de poste, plus qu'un simple outil de formalisation, constitue un support de dialogue du professionnel avec l’encadrement. C'est en effet souvent lors de cet entretien que les deux parties réajustent la définition du poste en fonction des évolutions observées et à venir. Pour le préparer, il est important que le professionnel définisse avec clarté et précision la nature de son activité, de façon à soutenir ses propres objectifs de développement et besoins en formation.

  • L'évolution des métiers du secteur, dans le cadre des orientations politiques et de la nouvelle législation (loi du 2 janvier 2002).
  • Les objectifs et les enjeux de l'entretien annuel d'appréciation pour le professionnel et pour l'établissement, les domaines constitutifs de l'appréciation.
  • La préparation de l'entretien annuel d'appréciation : objectifs, analyse de ses propres dispositions relationnelles, posture adoptée pour développer son point de vue
  • L'élaboration de la fiche de poste : contenu, méthode et outils, supports de présentation.

L’entretien annuel d’évaluation (ou d’appréciation, ou professionnel)

Occasion d’un dialogue entre la direction ou l’encadrement d’une part, le professionnel d’autre part, l'entretien annuel d'appréciation s'inscrit dans une logique de qualité. Sa réussite ne dépend pas que de l’intention des interlocuteurs mais aussi d’une approche méthodologique.

  • La recommandation de l’ANESM « Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées » :

-   l’analyse des besoins et la stratégie,

-   le recueil et l’appréciation des besoins d’adaptation à l’emploi,

-   la définition et la mise en œuvre d’une stratégie,

-   les leviers pour l’adaptation à l’emploi,

-   l’information,

-   le management d’équipe et l’organisation,

-   la formation.

  • Le sens donné à l’entretien : une opportunité pour le professionnel, un support de dialogue et d’ajustement interactif pour l'encadrant, une approche qualité pour l'établissement ou le service (enjeux, objectifs, conditions de réussite, obstacles).
  • La préparation de l'entretien

-   L'élaboration préalable des fiches de poste : participation des professionnels à l'élaboration de tout ou partie de leur fiche de poste ?

-   La structure de l'entretien : champs couverts par l'appréciation, thématiques couvertes par les différentes étapes de l'entretien.

-   Réflexion sur la pertinence de l'élaboration d'un protocole ou d'une charte de l'entretien annuel : principes de transparence, d'unicité et d'objectivation.

  • La conduite de l'entretien

-   Le déroulement des différentes étapes : à partir de la présentation d'un guide support technique à l'entretien.

-   Les modalités de gestion de l'entretien : durée de l'entretien, répartition du temps de parole, traitement des points de désaccord, attitudes bloquantes et facilitantes.

  • La construction de l'évaluation

-   La mesure de l'objectivité : différenciation des faits, opinions et sentiments.

-   La construction du bilan : mesure et analyse des écarts entre les objectifs attendus et leur réalisation - perception des écarts de points de vue dans l'analyse des causes et motifs entre le professionnel et l'encadrant.

  • Négociation du plan d'action

-   Définition des objectifs et des moyens pour y parvenir.

-   Définition des conditions de suivi de leur réalisation.

-   Besoins de formation et aspirations d'évolution du professionnel.

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