Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation |
OBJECTIF
La fiche de poste Avec la mise en place de l’entretien annuel d'appréciation (ou d’évaluation, ou professionnel), la fiche de poste, plus qu'un simple outil de formalisation, constitue un support de dialogue du professionnel avec l’encadrement. C'est en effet souvent lors de cet entretien que les deux parties réajustent la définition du poste en fonction des évolutions observées et à venir. Pour le préparer, il est important que le professionnel définisse avec clarté et précision la nature de son activité, de façon à soutenir ses propres objectifs de développement et besoins en formation.
L’entretien annuel d’évaluation (ou d’appréciation, ou professionnel) Occasion d’un dialogue entre la direction ou l’encadrement d’une part, le professionnel d’autre part, l'entretien annuel d'appréciation s'inscrit dans une logique de qualité. Sa réussite ne dépend pas que de l’intention des interlocuteurs mais aussi d’une approche méthodologique.
- l’analyse des besoins et la stratégie, - le recueil et l’appréciation des besoins d’adaptation à l’emploi, - la définition et la mise en œuvre d’une stratégie, - les leviers pour l’adaptation à l’emploi, - l’information, - le management d’équipe et l’organisation, - la formation.
- L'élaboration préalable des fiches de poste : participation des professionnels à l'élaboration de tout ou partie de leur fiche de poste ? - La structure de l'entretien : champs couverts par l'appréciation, thématiques couvertes par les différentes étapes de l'entretien. - Réflexion sur la pertinence de l'élaboration d'un protocole ou d'une charte de l'entretien annuel : principes de transparence, d'unicité et d'objectivation.
- Le déroulement des différentes étapes : à partir de la présentation d'un guide support technique à l'entretien. - Les modalités de gestion de l'entretien : durée de l'entretien, répartition du temps de parole, traitement des points de désaccord, attitudes bloquantes et facilitantes.
- La mesure de l'objectivité : différenciation des faits, opinions et sentiments. - La construction du bilan : mesure et analyse des écarts entre les objectifs attendus et leur réalisation - perception des écarts de points de vue dans l'analyse des causes et motifs entre le professionnel et l'encadrant.
- Définition des objectifs et des moyens pour y parvenir. - Définition des conditions de suivi de leur réalisation. - Besoins de formation et aspirations d'évolution du professionnel. Bulletin de pré-inscription en ligne
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